Radio-Canada Info

Les municipali­tés de C.-B. veulent des fonds pour se protéger des urgences liées au climat

-

Au cours des six dernières années, Grand Forks s'est préparée à éviter ce qui s'est produit en 2018, lors‐ qu'une inondation dévasta‐ trice a détruit près de 100 maisons.

L'eau va où l'eau veut aller et [...] c'était dévastateu­r, s’exclame le maire de Grand Forks, Everett Baker. Sa fille a perdu sa maison dans l'inon‐ dation.

La municipali­té, située à environ 520 kilomètres à l'est de Vancouver, dans l'inté‐ rieur sud de la Colombie-Bri‐ tannique, est l'une des nom‐ breuses communauté­s confrontée­s à la menace d'urgences liées au climat, telles que les inondation­s ou les incendies.

Grand Forks a fait plu‐ sieurs demandes d'accès à un fonds mis à dispositio­n par la province et administré par l'Union des municipali­tés de la Colombie-Britanniqu­e (UBCM), le Fonds commu‐ nautaire de préparatio­n aux urgences (CEPF), créé pour aider les résidents des com‐ munautés locales et des Pre‐ mières Nations.

Toutefois, certaines per‐ sonnes craignent qu'il ne soit pas en mesure de répondre à la demande. Il y a beaucoup de mains dans le pot en ce moment, quand on pense aux incendies et aux inonda‐ tions qui se produisent dans toute la province, avance M. Baker.

À Grand Forks, par exemple, 1,76 million de dol‐ lars ont été utilisés à partir du fonds pour l'atténuatio­n des inondation­s le long de la rivière Kettle, ce qui compre‐ nait l'installati­on de 82 struc‐ tures d'habitat du poisson et la plantation de 45 000 arbres et arbustes.

Everett Baker explique que ce travail, ainsi que d'autres initiative­s menées depuis 2018, ont ramené Grand Forks à la vie et ont fi‐ nalement protégé la munici‐ palité d'un autre risque d'inondation en 2023.

Nous avons traversé une période de fraîcheur l'année dernière et cela a fonctionné, dit-il, en faisant référence au dégel printanier.

Depuis la création du CEPF en 2017, environ 214 millions de dollars ont été distribués à la mise en oeuvre de plus de 1880 pro‐ jets, a indiqué la province en mars.

Les données de l'UBCM montrent une forte augmen‐ tation du nombre de de‐ mandes adressées au fonds depuis sa création. En 20172018, 241 demandes de pro‐ jets ont été enregistré­es, tan‐ dis que les dernières don‐ nées disponible­s pour la pé‐ riode 2022-2023 en comp‐ taient 514.

La demande est incontes‐ tablement plus forte, dit Trish Mandewo, présidente de l'UBCM et conseillèr­e mu‐ nicipale à Coquitlam. Cer‐ tains volets du fonds sont constammen­t sursouscri­ts, ce qui signifie que nous rece‐ vons plus de demandes que nous ne recevons de fonds.

Selon Mme Mandewo, les municipali­tés sont en pre‐ mière ligne face aux effets du changement climatique et auront besoin d'un soutien continu de fonds tels que le CEPF si elles veulent avoir une chance de protéger leurs communauté­s contre une ag‐ gravation des conditions cli‐ matiques.

Le changement climatique est l'un des plus grands pro‐ blèmes auxquels nous sommes confrontés, dit-elle. Les plans exigés par la pro‐ vince sont devenus plus com‐ plexes, ils nous demandent donc plus et pourtant, lorsque nous demandons plus de financemen­t, nous ne l'obtenons pas.

Mme Mandewo a évoqué la nouvelle stratégie de la province en matière d'inon‐ dations (en anglais), qui vise à coordonner les efforts de tous les ordres de gouverne‐ ment et les Premières Na‐ tions afin de rendre la pro‐ vince plus résiliente aux inondation­s d'ici 2035.

L'un des points essentiels est que la demande des mu‐ nicipalité­s, qui souhaitaie­nt que la province prenne en charge la gestion des risques d'inondation, comme la ges‐ tion des digues, n'a pas été modifiée, ce qui signifie qu'elles devront trouver des moyens de moderniser les structures par elles-mêmes.

Beaucoup devront se tourner vers des sources telles que le CEPF pour ce genre de choses, précise Mandewo.

Entre-temps, la province a déclaré que le fonds répon‐ dait à la demande et aug‐ mentait sa portée. Les pro‐ jets les plus importants à ce jour, en matière de mon‐ tants, ont été réalisés en 2023.

En 2017, la province a mis de côté 33,5 millions de dol‐ lars pour le fonds, mais des bonificati­ons annuelles l'ont porté à près de 370 millions de dollars pour des projets en vigueur jusqu'à cette an‐ née.

Le ministère a déclaré qu'il s'engageait à continuer à soutenir les communauté­s dans leurs efforts d'atténua‐ tion et de préparatio­n afin d'assurer la sécurité des per‐ sonnes et d'atténuer les im‐ pacts des urgences liées au climat.

Avec les informatio­ns de Chad Pawson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada