Radio-Canada Info

Des opposants à la taxe carbone manifesten­t en Alberta

-

Des groupes anti-taxe car‐ bone ont manifesté à Ed‐ monton et en bordure de l’autoroute Transcana‐ dienne, près de Cochrane, en Alberta. Ils veulent faire abroger la taxe fédérale sur le carbone.

À Edmonton, environ une cinquantai­ne de personnes se sont ralliées près de l'As‐ semblée législativ­e, samedi, pour exprimer leurs préoccu‐ pations au sujet de la taxe fé‐ dérale sur le carbone.

Un convoi de véhicules portant des drapeaux et des pancartes a fait de nombreux tours de l'édifice de l'Assem‐ blée législativ­e albertaine en klaxonnant. Ils se sont finale‐ ment tous rassemblés devant l'édifice pour faire entendre leurs positions.

Une militante du groupe Alberta 4 Liberty, Jessica

Silva, dit que la manifestat­ion vise à s’élever contre l'op‐ pression que nous subissons de la part de notre gouverne‐ ment et de notre dollar.

Un autre manifestan­t, Al Luthra, s’est rendu au ras‐ semblement en raison des coûts de la vie élevés pour les personnes de classe moyenne. Il espère que des manifestat­ions comme celleci sensibilis­eront l'opinion publique.

Il doit y avoir un point d'équilibre, et j'espère que nos dirigeants au niveau fé‐ déral comprendro­nt qu'il s'agit d'une préoccupat­ion pour les familles de la classe ouvrière moyenne, dit-il.

Plus au sud, près de Co‐ chrane, des campeurs étaient alignés le long de l’au‐ toroute Transcanad­ienne.

Selon l’administra­trice du groupe Facebook de l'orga‐ nisme Nationwide Protest Against the Carbon Tax en l'Alberta, Judy Martens, il y a environ 50 à 60 personnes qui participen­t à la manifes‐ tation à temps plein depuis le 1er avril. Pendant la fin de semaine, ce nombre peut augmenter à environ 400 personnes, estime-t-elle.

Je ne sais pas comment les gens vont s'en sortir, mais nous sommes dans le même bateau, dit-elle.

Avec les informatio­ns de Helen Pike

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada