Radio-Canada Info

Mairie de Gatineau : l’ex-maire Yves Ducharme et Rémi Bergeron se lancent dans la course

- Amadou Barry

La course à la mairie de Ga‐ tineau continue de susciter de l’engouement. L’ancien maire de Gatineau Yves Du‐ charme a publié un mes‐ sage sur Linkedln samedi matin pour se déclarer can‐ didat. Rémi Bergeron, can‐ didat lors des deux der‐ nières élections munici‐ pales, a également an‐ noncé samedi qu'il se lance dans la course à la mairie.

À moins de deux mois de l’élection partielle du 9 juin, les annonces de candida‐ tures se multiplien­t pour la course à la mairie de Gati‐ neau.

Une candidatur­e annon‐ cée puis retirée

C’est d’abord l’ancien maire de Gatineau, Yves Du‐ charme, qui a annoncé sa‐ medi matin sa candidatur­e sur les médias sociaux. Une publicatio­n qu’il a aussitôt re‐ tirée pour publier qu’une an‐ nonce est prévue lundi.

Contacté par Radio-Ca‐ nada, M. Ducharme n’a pas souhaité s’exprimer sur le su‐ jet. Il dit avoir suspendu toutes les entrevues jusqu'à l'annonce de lundi matin.

Yves Ducharme a été maire de Hull de 1992 à 2001 puis maire de Gatineau de 2001 à 2005, à la suite de la fusion municipale. Il a an‐ noncé plus tôt dans la se‐ maine sa démission de son poste chez Brigil.

Rémi Bergeron se lance dans la course

Candidat lors des deux dernières élections munici‐ pales, Rémi Bergeron a an‐ noncé samedi à Radio-Ca‐ nada sa décision de se pré‐ senter à l'élection partielle de Gatineau : c’est ma troisième fois, puis j'espère bien la ga‐ gner celle-là.

M. Bergeron a choisi le Centre Asticou pour officiali‐ ser sa candidatur­e. Une fa‐ çon pour lui d’exprimer son choix sur cet endroit pour le projet de constructi­on du fu‐ tur hôpital de Gatineau. Il in‐ dique que le transport en commun fait partie de ses dossiers prioritair­es.

En annonçant sa candida‐ ture, Rémi Bergeron espère avoir la chance de s’opposer, une fois élu, au projet de tramway ainsi qu’à la recom‐ mandation de la Société de transport de l’Outaouais (STO) d’imposer une nouvelle taxe de 90 $ pour le renou‐ vellement des plaques d’im‐ matriculat­ion à Gatineau dès janvier 2025.

Le point sur les candi‐ dats recensés par Radio-Ca‐ nada en date du 13 avril (par ordre alphabétiq­ue) :

Les claré(e)s :

Jacques Bélanger Stéphane Bisson

Daniel Feeny

Olive Kamanyana

Maude Marquis-Bisson‐ nette (pour Action Gatineau) Mathieu Saint-Jean

Yves Ducharme

Rémi Bergeron

Les personnes intéres‐ sées, mais qui ont choisi de passer leur tour :

Mario Aubé

Dave Blackburn

Steven Boivin

Audrey Bureau

Denis Girouard

Sylvie Goneau

Avec les informatio­ns d'Olivier Daoust et de Daniel Bouchard

candidat(e)s

dé‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada