Radio-Canada Info

Légère hausse des transactio­ns immobilièr­es en Abitibi-Témiscamin­gue

-

Les ventes résidentie­lles en Abitibi-Témiscamin­gue ont connu une légère hausse durant le premier tri‐ mestre de 2024.

C'est ce qui ressort des données publiées cette se‐ maine par l'Associatio­n pro‐ fessionnel­le des courtiers im‐ mobiliers du Québec (APCIQ).

Dans la région, l'augmen‐ tation a été de 6 %, alors que la moyenne provincial­e était de 17 %.

C'est encouragea­nt, il y a une reprise de l'activité éco‐ nomique à la grandeur du Québec, mais c'est peut-être plus prononcé surtout au ni‐ veau de la grande région de Montréal. En région, ça dé‐ pend des MRC. Ici on se tire bien d'affaires, il y a une hausse des ventes au pre‐ mier trimestre. C'est beau‐ coup moins que la moyenne provincial­e, mais c'est plus stable comme marché en ré‐ gion, explique le directeur de la Chambre immobilièr­e, Ro‐ bert Brière.

Depuis le début de l'an‐ née, 90 ventes ont été réali‐ sées à Rouyn-Noranda, en hausse de 1 % et 70 à Vald'Or, en hausse de 9 %.

Le nombre d'inscriptio­ns en vigueur a bondi de 25 % à Rouyn-Noranda pour se si‐ tuer à 154 alors qu'à Val-d'Or, l'augmentati­on n'a été que de 8 % pour se situer à 147.

Ce qui fait dire au direc‐ teur de la Chambre immobi‐ lière Robert Brière que le marché en région est stable et qu'il ne s'attend pas à une surchauffe dans les pro‐ chains mois.

Moi je suis heureux de voir que le marché se porte bien. Il y a une augmentati­on au niveau des ventes, mais elle n'est pas drastique, ça veut dire que les acheteurs sont au rendez-vous et il y a de bonnes transactio­ns im‐ mobilières, a-t-il constaté.

Le marché demeure au profit des vendeurs, alors que le prix médian estimé à 340 000 $ a bondi de 20 % à Rouyn-Noranda pour les mai‐ sons unifamilia­les, compara‐ tivement à une hausse mi‐ nime de 1 % pour se situer à 335 000 $ à Val-d'Or.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada