Radio-Canada Info

Le 2e marché artisanal de printemps du Musée de Saint-Boniface a séduit les visiteurs

-

Plus d’une centaine de visi‐ teurs locaux et de touristes ont été émerveillé­s par la richesse des produits lo‐ caux exposés toute la jour‐ née de samedi au Musée de Saint-Boniface, à l’occasion de son deuxième marché artisanal du printemps.

Vingt-six artisans, venant de Winnipeg et des zones ru‐ rales, ont présenté une va‐ riété de produits d'artisanat fabriqués localement.

Ils ont profité de l'occa‐ sion pour accroître leur visi‐ bilité et vendre à une clien‐ tèle souvent peu accessible.

Alors moi la majorité de mes produits c’est du bois flotté que je récolte autour du lac Winnipeg, note MarieCécil­e Alvarez, propriétai­re de l'entreprise, Art M Créa‐ tions à Winnipeg.

On élève des moutons et puis on fait de la laine et de la viande. Mais aujourd'hui on a amené de la laine, af‐ firme Christel Lanthier, co‐ propriétai­re de la ferme Fiola à Sainte-Geneviève, située à 50 km à l’est de Winnipeg.

Selon elle, l’événement va au-delà de son côté commer‐ cial.

J’adore ce genre d'événe‐ ment. Ce sont de bons évé‐ nements rassembleu­rs, com‐ munautaire­s. On rencontre toutes sortes de gens de la communauté, constate-t-elle.

Selon les visiteurs pré‐ sents et les organisate­urs, il est nécessaire de soutenir les petites entreprise­s locales.

Il y a tellement de créati‐ vité ici. C’est génial de voir autant d’artistes au même endroit, lance Jennifer, une visiteuse.

Ça fait longtemps qu'on n'est pas venu au musée de Saint-Boniface. On voulait ve‐ nir voir s’il avait changé au cours des années. Et aussi qu’est-ce qu’il y a à vendre au marché pour soutenir les ar‐ tistes locaux, indique Ginette, une autre personne pré‐ sente.

La gestionnai­re des fi‐ nances et des opérations au Musée de Saint-Boniface,

Chloé Noël, se réjouit d’ailleurs de voir autant de participan­ts de la province.

Ça va très bien. Il y a beaucoup de gens qui sont venus. Le musée est pas mal plein et on est bien content de tout cela. Ce sont des gens du Manitoba, de Winni‐ peg pour la plupart.

Le premier marché artisa‐ nal de printemps du Musée de Saint-Boniface s'est dé‐ roulé en avril 2023, permet‐ tant aux visiteurs de décou‐ vrir entre autres, la richesse de la culture métisse manito‐ baine et la créativité d'arti‐ sans d'autres pays.

Avec les informatio­ns d’Il‐ rick Duhamel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada