Radio-Canada Info

Le chantier du pont des Piles progresse

- Louis Cloutier

La reconstruc­tion en cours du pont des Piles, au-des‐ sus de la rivière Saint-Mau‐ rice, à Shawinigan, entre maintenant dans une phase intensive. Transports Québec indique que le nombre de travailleu­rs sur le chantier est en voie d'être triplé. Les travaux se poursuivro­nt aussi pen‐ dant la fin de semaine.

Les structures de soutè‐ nement du futur pont des Piles commencent à appa‐ raître de part et d'autre sur les rives du Saint-Maurice. Comme pour l'actuel pont, il n'y aura pas de piliers direc‐ tement dans la rivière. C'est l'une des caractéris­tiques d'un pont en arc à tablier su‐ périeur.

À partir de maintenant la cadence de constructi­on va s'accélérer; le nombre de tra‐ vailleurs passera de 20 à 60 sur le chantier. Dès l'au‐ tomne prochain, le tablier du pont devrait commencer à prendre forme.

Ce qui va devoir être fait, c'est bien sûr de terminer les unités de fondation. Par la suite, il y aura la constructi­on d'une structure temporaire qui, elle, va permettre la constructi­on de l'arc de la structure. Donc ça va être les grandes étapes prévues cette année qui vont mener à la fin de l'année, à la constructi­on du tablier, explique la porteparol­e du ministère des Transports, Roxanne Pellerin.

Le pont des Piles sera achevé en 2025. Le ministère des Transports assure que le calendrier sera respecté. Cer‐ tains travaux comme le déga‐ gement d'un nouveau tracé d'approche du pont se pour‐ suivent même la fin de se‐ maine. D'ailleurs, des opéra‐ tions de dynamitage du roc doivent encore avoir lieu en 2024.

L'année 2024 sera plus grosse que 2023. On se rap‐ pelle que les travaux ont commencé quand même à la mi-juillet l'année passée. Il y avait beaucoup de choses à faire [comme] les activités de dynamitage. En 2024, on va vraiment amorcer la struc‐ ture en tant que telle. Donc ce sera vraiment une grosse année pour le chantier, men‐ tionne Roxanne Pellerin.

À l'ouverture des travaux, il avait fallu composer avec la présence d'une tortue des bois. Aucune autre n'a été vue depuis. L'entreprene­ur avait dû se munir d'un per‐ mis officiel l'autorisant, au besoin, à déplacer tout spéci‐ men de la même espèce, pouvant réapparait­re sur le chantier.

La reconstruc­tion du pont des Piles est un projet de 90 millions de dollars, ayant des retombées manufactur­ières importante­s pour la Mauri‐ cie. Effectivem­ent, une partie des composante­s du tablier sera fabriquée à La Tuque. L'atelier Pro-Mec Élite devra livrer les 84 charpentes mé‐ talliques qui soutiendro­nt les dalles de béton formant la chaussée du pont. L'entre‐ prise de la Haute-Mauricie commence à s'y connaître en la matière. Elle fabrique déjà le même genre de structures pour les grands travaux en cours sur le pont Laviolette.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada