Radio-Canada Info

Une saison des sucres record s’annonce au Nouveau-Brunswick

-

Les producteur­s de sirop d'érable du NouveauBru­nswick prédisent une saison des sucres excep‐ tionnelle. Voilà qui viendra panser les plaies de cette industrie, éprouvée par une désastreus­e saison en 2023.

Tous les indicatifs pointent vers une excellente récolte partout dans la pro‐ vince. Selon le président de l'Associatio­n acéricole du Nouveau-Brunswick, Frédé‐ rick Dion, la production pro‐ vinciale devrait battre l'année record de 2022 et dépasser le million de gallons de sirop d'érable.

C'est une année record pour tout le monde, je pense, s’emballe Henri Doucet, co‐ propriétai­re de la Cabane à sucre Gabi et frères, à Charlo.

Henri Doucet fait du sirop d'érable de façon tradition‐ nelle depuis plus de 30 ans.

Avec seulement 600 entailles, sa production sert unique‐ ment à nourrir et à délecter la clientèle de sa cabane à sucre.

Pour moi, c'est fini à cause qu'il fait trop chaud. La cha‐ leur a monté trop haut. Mais plus haut, dans les mon‐ tagnes, dans les plateaux, eux autres ça va continuer pendant un petit bout en‐ core, explique-t-il.

Près de Saint-Léonard, ça pourrait fort bien être le cas chez Maple Rush, une éra‐ blière établie l'année der‐ nière par deux jeunes entre‐ preneurs.

Je figure qu'on va en avoir pour encore une autre grosse semaine et demie, dé‐ pendamment de la tempéra‐ ture qu'on va avoir dans les prochaines journées, a men‐ tionné un des coproprié‐ taires, Patrick Sauvageau. Si qu'on est chanceux, je crois que ça gèle encore un peu la semaine prochaine. Ça fait que ça va avoir été une belle longue saison.

Les bouilloire­s de l’éra‐ blière Maple Rush fonc‐ tionnent à plein régime de‐ puis le 28 février, un début particuliè­rement hâtif. Les propriétai­res ont triplé le nombre d'érables entaillés cette année, pour dépasser les 30 000.

Cet été, on a des plans pour ajouter un autre 10 000 entailles, parce qu'on a assez de terres pour se rendre alentour de 45 000 à 50 000 entailles, dit Patrick Sauva‐ geau.

À Charlo, Henri Doucet aurait souhaité des fins de semaine plus clémentes, pour attirer davantage de clients à ses brunchs.

L’achalandag­e était moins bon à cause que la tempéra‐ ture n'était pas au rendezvous. Le monde aime aller à la cabane à sucre dans une journée comme aujourd'hui, quand il fait soleil.

Selon le ministère de l’Agricultur­e du NouveauBru­nswick, l’industrie acéri‐ cole dans la province compte plus de 200 producteur­s commerciau­x et génère au moins 2285 emplois, saison‐ niers et à temps plein. Les produits de l'érable du Nou‐ veau-Brunswick ont atteint une valeur de 33 millions de dollars en 2022.

D’après le reportage de Serge Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada