Radio-Canada Info

Une saison en dents de scie pour la station Gallix

- Stéphanie Rousseau tions

Malgré un hiver peu nei‐ geux et d’importants pro‐ blèmes mécaniques, la sai‐ son s’est conclue de ma‐ nière positive à la station de ski Gallix, à Sept-Îles.

On a eu beaucoup de per‐ sonnes pour les dernières fins de semaine. La tempéra‐ ture a vraiment été de notre côté et on a eu quelques acti‐ vités aussi avec l’école de glisse, la patrouille de ski et l’équipe de compétitio­n. Ça a amené un peu de vie pour compenser le début de sai‐ son qui a été un peu plus dif‐ ficile, décrit le directeur géné‐ ral de la station, Mathieu Gaudreault.

On a vraiment eu une bonne réception de la part de nos clients réguliers. Ils ont vraiment aimé ce qu’on a réussi à faire au final.

Mathieu Gaudreault, di‐ recteur général de la Station Gallix

L’ouverture de la station a dû être repoussée à de nom‐ breuses reprises en janvier en raison du manque de neige et de problèmes avec la tuyauterie sur le domaine skiable. La station a même demandé l’aide financière des villes de Port-Cartier et de Sept-Îles.

Mathieu Gaudreault in‐ dique que l’équipement de tuyauterie sera testé d’avance en prévision de la prochaine saison de ski pour éviter ce type de situations.

On les a fait fonctionne­r en plein hiver. C’est plus compliqué de faire partir des canons quand il fait déjà -15, surtout les systèmes de pom‐ page et ces affaires-là. On va faire des tests cet été et en automne pour être sûr que tout parte à temps, assure M. Gaudreault.

Il y a peut-être eu des manquement­s l’été passé, sur la prévention et les tests, mais là, on veut vraiment, vraiment prendre de l’avance cette année, dit-il.

Le temps des répara‐

Maintenant que la saison hivernale touche à sa fin et que la montagne est fermée, les employés pourront profi‐ ter d’une pause avant de commencer les réparation­s et les travaux de mainte‐ nance.

Quand la neige est pas mal fondue, on se met à pen‐ ser : "OK il faut faire la main‐ tenance de toutes nos ma‐ chines, il faut regarder ce qui ne marche pas et qu’est-ce qu’on a comme investisse‐ ments à venir pour la pro‐ chaine saison", détaille Ma‐ thieu Gaudreault.

L’heure est également à la planificat­ion des événements et à la recherche des com‐ manditaire­s.

Mathieu Gaudreault es‐ time que le moral est bon au sein des employés et que la plupart ont envie de revenir.

On a un peu oublié les mauvaises aventures du dé‐ but de la saison, donc oui, l’esprit est bon pour le mo‐ ment. La majorité de mon personnel me dit qu’il sou‐ haite revenir la saison pro‐ chaine.

On a plein, plein plein d’idées, d’événements et de beaux projets à venir à la sta‐ tion, conclut-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada