Radio-Canada Info

Un programme de soins pour se rétablir à la maison s’étend à Vancouver

-

Vendredi, le ministre de la Santé de la Colombie-Bri‐ tannique, Adrian Dix, a an‐ noncé que certains pa‐ tients de quatre hôpitaux de Vancouver pourront dé‐ sormais recevoir des soins chez eux, plutôt qu’à l'hôpi‐ tal. Depuis mars, ce pro‐ gramme « Hospital at Home » a permis à 18 pa‐ tients en même temps d’être suivis chez eux, selon la province.

Les patients admissible­s à ce programme doivent rési‐ der à Vancouver et auront ac‐ cès à un soutien en ligne et par téléphone 24 heures sur 24. La participat­ion à ce pro‐ gramme est basée sur le vo‐ lontariat. Les quatre hôpitaux concernés sont Vancouver General, UBC, Saint-Paul et Mount Saint-Joseph.

Ce programme avait été lancé en 2020 avec la régie de santé de l’île de Vancou‐ ver. Des données montrent qu’avec ses 18 lits d’hôpital à domicile, la régie a pu fournir plus de 17 500 jours de trai‐ tement supplément­aires de‐ puis son lancement, assure la province dans un communi‐ qué.

Quand il s'agit d'aller mieux et de se sentir aussi à l'aise que possible, il n'y a pas de meilleur endroit que chez soi.

Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britan‐ nique

Le ministre Adrian Dix précise qu’une équipe multi‐ disciplina­ire de profession‐ nels de santé visite quoti‐ diennement les patients à domicile dans le cadre de ce programme. Cela comprend notamment des médecins, des infirmière­s autorisées, des pharmacien­s, des ergo‐ thérapeute­s, des physiothé‐ rapeutes et des orthopho‐ nistes.

Ricardo Garcia a bénéficié de soins à domicile et assure s'être senti en sécurité.

Deux infirmière­s m'ont installé chez moi avec tout le matériel dont j'avais besoin, comme une tablette, un ther‐ momètre, un brassard de tensiomètr­e, ainsi qu'une sonnette d'appel virtuelle pour les contacter si jamais j'en avais besoin.

Ricardo Garcia Ce programme est acces‐ sible notamment aux per‐ sonnes ayant un diagnostic de septicémie, de pneumo‐ nie, de maladie pulmonaire obstructiv­e chronique ou de déshydrata­tion.

Pour Lynn Bueckert, se‐ crétaire-directrice commer‐ ciale par intérim du Syndicat des employés d’hôpitaux, qui représente 60 000 profes‐ sionnels de la santé, aider des patients à se rétablir à domicile contribue à soula‐ ger la pression sur les centres de soins d’urgence, les hôpitaux et les services d’urgence.

L’hôpital à domicile garan‐ tit que les personnes peuvent recevoir des soins quand elles en ont besoin, là où elles en ont besoin, ajoute-t-elle dans une décla‐ ration.

Avec les informatio­ns de Zahra Premji

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada