Radio-Canada Info

La Galerie d’art de Regina s’ouvre au public à l’occasion de son exposition annuelle

-

Afin de présenter au public les oeuvres d'art actuelle‐ ment exposées et de faire découvrir le talent des ar‐ tistes, la Galerie d'art de Regina a organisé une ren‐ contre informelle samedi après-midi entre plusieurs artistes et des Saskatche‐ wanais.

L’événement tient lieu de collecte de fonds annuelle de la Galerie d’art de Regina, la plus grande organisée par l’établissem­ent..

Plus de 400 oeuvres d’art originales réalisées par une centaine d’artistes de toute la province sont exposées de‐ puis jeudi et seront toutes vendues au profit de l’établis‐ sement.

Il s’agit, entre autres, de produits de textiles, de bijoux et de tableaux.

La directrice par intérim de la galerie d’art de Regina, Sandee Moore, indique qu’une bonne partie de l’ar‐ gent amassé permettra de bonifier les exposition­s d’art contempora­in local, de contribuer à l’avancement profession­nel des artistes, mais aussi, d’offrir des visites et des activités gratuites pour les écoles.

Notre galerie est soute‐ nue en grande partie par nos membres et 30 % des oeuvres d'art vendues servent à financer les gale‐ ries, les entrées gratuites, les exposition­s et d'autres évé‐ nements, assure-t-elle.

L'artiste Mary-Ann Dubé indique que l’exposition an‐ nuelle lui sert de vitrine pour faire connaître son travail.

C'est excitant pour moi de pouvoir montrer mon travail parce que je n'appartiens pas vraiment à une guilde artis‐ tique ou à quoi que ce soit d'autre que la galerie d'art Regina, mentionne-t-elle.

Et donc, au moins une fois par an, je peux montrer ce que j'ai fait l'année dernière. C'est passionnan­t, soutientel­le.

Pour les artistes débu‐ tants, l’exposition offre égale‐ ment un cadre pour promou‐ voir leurs talents.

Cette organisati­on doit être soutenue à Regina. C'est l'un des points d'entrée pour les artistes débutants, qui peuvent ainsi exposer leurs oeuvres. Beaucoup d'autres galeries n'offrent peut-être pas cette possibilit­é, souligne l’artiste Nikki Jacquin..

Au milieu du public pré‐ sent samedi, Janrei Gascon, un passionné d’art, dont la soeur fait partie des artistes de l'exposition, n'a pas caché sa joie.

Je suis fier de ma soeur rien qu'en la voyant partici‐ per à ces événements. Même si la scène artistique de Re‐ gina continue de se dévelop‐ per, je suis heureuse qu'elle en fasse partie, surtout en tant que personne de cou‐ leur, se réjouit-il.

Jusqu’au 11 mai, le public peut se procurer une oeuvre sur place ou en ligne.

Avec les informatio­ns d’Anne-Frédérique Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada