Radio-Canada Info

Les Maple Leafs de Toronto ont gagné la Coupe Stanley il y a si longtemps que…

- Jean-François Gérard

« En 67 tout était beau, c’était l’année de l’amour, c’était l’année de la Coupe », aurait pu entonner le groupe québécois Beau Dommage si ses membres avaient chanté Le blues [de l'autre] métropole.

Le 2 mai 1967, devant ses partisans au Maple Leaf Gar‐ dens, les Maple Leafs de To‐ ronto ont remporté leur der‐ nière Coupe Stanley grâce à une victoire de 3-1 contre le Canadien de Montréal. De‐ puis, l'équipe n'a plus jamais atteint les plus hauts som‐ mets... et ça fait longtemps.

En fait, il y a tellement longtemps que les Leafs ont gagné...

…qu'on n’avait pas en‐ core marché sur la Lune

Remporter la Coupe Stan‐ ley était fréquent dans les an‐ nées 1960 pour les Leafs. Ils ont remporté trois cham‐ pionnats de suite, entre 1961 et 1964. La Coupe Stanley de 1967 était leur quatrième de la décennie.

Depuis, un nouveau titre, ce serait comme décrocher la Lune. Deux ans après leur dernier couronneme­nt, à l'été 1969, Neil Armstrong de‐ venait le premier humain à y poser un pied.

Seul Tintin, le héros de bande dessinée d’Hergé, avait réalisé cet exploit avant la victoire des Leafs dans l'al‐ bum On a marché sur la lune, publié en 1954.

Lire aussi :

Le Maple Leaf Gardens re‐ vit grâce au hockey féminin Retour du débat sur l’équipe‐ ment protecteur au hockey Archives - Le port du casque au hockey, une obligation plutôt récente

… que les Beatles n’avaient pas encore lancé Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Les Beatles s’étaient déjà produits au Maple Leaf Gar‐ den en 1966. Mais leur hui‐ tième album et le plus vendu n'était pas encore sorti lorsque Toronto célébrait une dernière fois ses hockeyeurs, tels des rock stars.

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band était dispo‐ nible le 1er juin au RoyaumeUni et en France, puis le 2 juin au Canada et aux ÉtatsUnis. Cet album est consi‐ déré comme l’un des plus in‐ fluents de l'histoire de la mu‐ sique populaire.

… que neuf premiers mi‐ nistres ont depuis dirigé le Canada

Avant de donner son nom à un aéroport, Lester B. Pear‐ son était premier ministre ca‐ nadien. D'ailleurs, c’est lui qui dirigeait le pays lorsque les Leafs ont gagné en 1967. Ce n'est qu'en 1984 que l'aéro‐ port internatio­nal de Toronto est devenu l'aéroport Pear‐ son.

Neuf autres premiers mi‐ nistres ont suivi M. Pearson, dont le regretté Brian Mulro‐ ney et deux Trudeau.

… que les ordinateur­s portables n’existaient pas

Aucun reporter sportif n’a écrit de récit du sacre des Leafs avec son ordinateur portable sur ses genoux. À l’époque, pour utiliser les premiers appareils, il fallait disposer d’un espace plus grand qu’un réfrigérat­eur.

Le premier ordinateur portable, le IBM 5100, a été mis sur le marché en 1975, d'après le Computer History Museum, en Californie. L'un des premiers ordinateur­s portables commercial­isés, le Osborne 1, a quant à lui été mis en vente en 1981.

… que les mariages in‐ terraciaux n’étaient pas au‐ torisés partout aux ÉtatsUnis

Avant le mouvement des droits civiques aux ÉtatsUnis, les mariages interra‐ ciaux n'étaient pas permis dans une quinzaine d'États. Il a fallu l’arrêt de la Cour su‐ prême, Loving c. Virginia, le 12 juin 1967, à peine plus d’un mois après le sacre des Leafs, pour faire tomber les interdicti­ons dans tous les États américains.

Quant au mariage homo‐ sexuel, il a été autorisé dans les 50 États américains en 2015. Le mariage gai a été lé‐ galisé en 2003 en Ontario, puis deux ans plus tard dans l'ensemble du pays.

... que le chantier de la Tour CN n'avait pas dé‐ marré

Il est difficile d'imaginer l'horizon de Toronto sans la Tour CN de nos jours, mais la constructi­on de l'emblème torontois n'a commencé qu'en février 1973, six ans après la dernière Coupe Stanley des Maple Leafs.

La célèbre tour a été achevée en 1976 par le Cana‐ dien National.

La ville a depuis complète‐ ment changé sous l’impul‐ sion de son impression­nante croissance démographi­que. La population du Grand To‐ ronto a dépassé celle du Grand Montréal à partir du début des années 1970.

Depuis 1971, la popula‐ tion du Grand Toronto est passée d'environ 2,7 millions d'habitants à 6,2 millions;

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada