Radio-Canada Info

Budget fédéral : des Canadiens fortunés devront payer plus

-

Laurence Martin, Christian Noël, Louis Blouin Les Canadiens les plus riches sont dans la mire du gouverneme­nt Trudeau. Se‐ lon les informatio­ns obte‐ nues par Radio-Canada, le budget que présentera mardi la ministre des Fi‐ nances, Chrystia Freeland, vise à aller chercher de nouvelles sources de reve‐ nus auprès des plus fortu‐ nés.

Les détails de cette me‐ sure doivent être dévoilés mardi, mais en coulisses, plu‐ sieurs libéraux nous disent qu'ils veulent s’assurer que les plus riches paient leur juste part. D’après nos sources, un petit nombre de particulie­rs seraient ciblés.

Les Canadiens fortunés seront imposés davantage.

Une source libérale haut placée

Ce n’est pas la première fois que le gouverneme­nt Trudeau vise les plus nantis. Dans le budget de l’an der‐ nier, Ottawa avait relevé le taux de l’impôt minimum de remplaceme­nt et avait limité davantage le recours excessif aux avantages fiscaux.

Ces changement­s, entrés en vigueur en 2024, visaient à serrer la vis aux Canadiens qui gagnent plus de 300 000 $ par année et à générer trois milliards de dollars en revenus supplément­aires sur cinq ans.

Selon l’économiste indé‐ pendant Jean-Pierre Aubry, le gouverneme­nt a besoin d’en‐ voyer un signal comme quoi il gère bien et respecte les contrainte­s budgétaire­s, et ça peut impliquer, surtout avec la propension des libéraux à dépenser, de taxer plus. Il es‐ time que le ministère des Fi‐ nances tentera de cibler les gens qui sont tout en haut de l'échelle.

En plus des particulie­rs, des mesures touchant la fis‐ calité des grandes entre‐ prises sont aussi attendues dans le budget de mardi, se‐ lon une source libérale haut placée.

Un budget écrit à l’encre orange

En coulisses, les néo-dé‐ mocrates se vantent d’avoir influencé le mode de pensée libéral en vue du budget. L’idée d’augmenter les im‐ pôts des grandes entreprise­s a beaucoup circulé à la table de gestion de l’entente entre libéraux et néo-démocrates au cours des derniers mois, confie une source au courant des discussion­s.

Le Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) revendique depuis longtemps une taxe sur les profits excessifs des grandes compagnies pétro‐ lières, gazières et d’alimenta‐ tion, comme celle qui existe déjà pour les grandes banques. Impossible de sa‐ voir si cette idée précise a été retenue.

Si on veut une société plus équitable, il faut égale‐ ment mettre à profit la marge de manoeuvre fiscale des entreprise­s, confie une source néo-démocrate. Par exemple, le taux d'imposition sur le revenu des sociétés est maintenant à 15 %. Il a déjà atteint 22 % sous les conser‐ vateurs de Stephen Harper.

On pourrait combler la moitié de l’écart graduelle‐ ment au cours des pro‐ chaines années. Si on atteint 18 %, ça veut dire neuf mil‐ liards de dollars de plus dans les coffres de l'État. Ça aussi, ça fait partie d’une société plus équitable, estime cette source du NPD.

Toutefois, du côté libéral, on souligne qu’une telle aug‐ mentation d’impôt pourrait avoir des effets négatifs dans le contexte économique ac‐ tuel.

Il faut faire attention de ne pas nuire à la concurrenc­e ni au climat d’investisse­ment. On est en compétitio­n mon‐ diale pour attirer des entre‐ prises ici, il faut être conscient de ce facteur, sou‐ ligne cette source libérale.

Des mesures qui semble‐ raient coercitive­s pour les grandes entreprise­s pour‐ raient nuire à l’attraction des investisse­ments ici. Selon l’économiste Jean-Pierre Au‐ bry, le gouverneme­nt doit être très prudent s’il s’engage sur cette voie.

Il y a un risque encore plus élevé de perdre, à long terme, des investisse­ments. Il va falloir qu'il fasse très at‐ tention, parce qu’il y a beau‐ coup de place sur notre pla‐ nète où les gens peuvent al‐ ler investir, explique M. Au‐ bry.

Une pluie de dépenses

Jusqu’à maintenant, dans les dernières semaines avant le budget, les libéraux fédé‐ raux ont surtout expliqué comment ils allaient aug‐ menter leurs dépenses lors d'une série d’annonces sur les garderies, le logement ou encore l’alimentati­on en mi‐ lieu scolaire.

Le gouverneme­nt Tru‐ deau a notamment promis d’investir 6 milliards de dol‐ lars dans les infrastruc­tures municipale­s pour soutenir la constructi­on de logements ou encore 1 milliard sur cinq ans pour fournir des repas à 400 000 enfants dès la pro‐ chaine rentrée scolaire.

Au total, plus de 18 mil‐ liards de dollars d’argent neuf ont été annoncés dans le contexte de cette opéra‐ tion d'« effeuillag­e » du bud‐ get.

Interrogé vendredi en point de presse sur l'idée de taxer les plus riches, Justin Trudeau n’a pas voulu s'enga‐ ger sans pour autant lui fer‐ mer la porte.

Le premier ministre a indi‐ qué que le budget vise à créer une équité dans l’éco‐ nomie pour toutes les géné‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada