Radio-Canada Info

Remise canadienne sur le carbone : les futurs versements restent incertains

-

Dès lundi, les Saskatchew­a‐ nais commencero­nt à rece‐ voir les premiers verse‐ ments de la Remise cana‐ dienne sur le carbone (RCC) pour 2024. Cependant, le montant de ce chèque à l'avenir reste incertain en raison du refus de la pro‐ vince de percevoir et de verser la taxe sur le car‐ bone sur le chauffage do‐ mestique.

Le montant de la remise est déterminé chaque année en fonction des sommes per‐ çues par la tarificati­on du carbone et versé à Ottawa.

Selon l'Agence du revenu du Canada (ARC), une famille de quatre personnes en Sas‐ katchewan reçoit environ 376 $, soit le deuxième montant le plus élevé au Canada, der‐ rière l'Alberta (450 $).

Une personne seule en Saskatchew­an reçoit 188 $ par trimestre.

Ces chèques sont envoyés tous les trois mois aux per‐ sonnes ayant produit leur dé‐ claration de revenus dans les provinces où la taxe fédérale sur les carburants s'applique.

Selon les estimation­s d’Environnem­ent Canada, huit ménages sur dix rece‐ vront plus en rembourse‐ ments qu'ils ne paient en taxe carbone.

La Remise canadienne sur le carbone comprend un sup‐ plément rural de 10 % du montant de base pour les ré‐ sidents des régions rurales et des petites collectivi­tés.

À compter d’avril 2024 pour l’année de base 2023, le supplément rural sera aug‐ menté à 20 % du montant de base, précise l’ARC.

Selon l'agence fédérale, cela s'explique par le fait que les habitants en milieu rural ont tendance à conduire da‐ vantage et à consommer plus de carburant.

Ce sont les ménages à faible revenu qui en bénéfi‐ cient le plus, indique l’agence fédérale dans un communi‐ qué de presse.

La tarificati­on de la pollu‐ tion [ ] nous permet de rester sur la bonne voie pour at‐ teindre nos objectifs en ma‐ tière de climat. Les remises sont celles qui aident le plus les Canadiens à revenu faible ou moyen, et non ceux qui possèdent un yacht ou un garage à quatre voitures, soutient le ministre de l'Envi‐ ronnement et du Change‐ ment climatique du Canada, Steven Guilbeault.

Des remboursem­ents futurs incertains en Saskat‐ chewan

Si le montant total de la remise pour ce trimestre est connu, celui des versements futurs reste à déterminer.

La Saskatchew­an a décidé de ne pas percevoir ni verser la taxe carbone sur le chauf‐ fage domestique en février.

Selon la province, cette mesure est injuste, car elle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada