Radio-Canada Info

À peine inaugurée, l’école ClaudetteB­radshaw se dirige vers un débordemen­t

- Nadia Gaudreau

L’école Claudette-Brad‐ shaw, ouverte en sep‐ tembre, pourrait déborder d’ici quelques mois.

En septembre, il y avait 575 élèves inscrits. Actuelle‐ ment, 613 élèves fréquenten­t l’école dont la capacité est de 630.

Tous les locaux sont pré‐ sentement utilisés pour faire du tutorat ou répondre à d’autres besoins pédago‐ giques, donc si on dépasse les 630 élèves, ces services pourraient être affectés, in‐ dique la porte-parole du dis‐ trict, Geneviève Chiasson, dans un courriel.

L’école Claudette-Brad‐ shaw est la plus récente du DSFS. Elle a été construite pour répondre aux pro‐ blèmes de surpopulat­ion des écoles de Moncton. Elle est la 38e école du district.

Le district prévoit que 113 élèves de l’école ClaudetteB­radshaw quitteront l’école pour aller à l’école Le Masca‐ ret (6e à 8e année) en sep‐ tembre, alors que 85 petits devraient commencer la ma‐ ternelle. L'école Le Mascaret est située dans le même grand complexe scolaire que Claudette-Bradshaw et avait aussi été ouverte pour ré‐ pondre au manque d’espace à l’école secondaire l’Odys‐ sée.

L’impact de l’immigra‐ tion

Mais ces estimation­s sont difficiles à effectuer en raison des taux d’immigratio­n.

Lors de la cérémonie d’inaugurati­on officielle de l’école, qui avait lieu le 8 avril, le directeur de l’école Clau‐ dette-Bradshaw, Éric Landry, expliquait que des familles inscrivent leurs enfants sur une base régulière.

C’est comme ça toutes les semaines, on a seulement eu trois semaines de "répit" de‐ puis septembre où on n’a pas accueilli de ou de nouvelles familles à l’école, raconte-t-il.

On est presque déjà à notre capacité.

Éric Landry, directeur de l’école Claudette-Bradshaw

On s’attend d’avoir à ins‐ taller des roulettes d’ici les cinq prochaines années à l’école Claudette-Bradshaw, ce qui est ironique parce qu’elle vient d’ouvrir, indique le président du Conseil d’édu‐ cation du district, Michel Côté.

La croissance démogra‐ phique touche particuliè­re‐ ment le sud de la province. Selon la directrice générale du DSFS, Monique Boudreau, les écoles du district rece‐ vaient il n’y a pas si long‐ temps, environ 300 nou‐ veaux élèves chaque année.

Mais là, on est rendus à 800 à 1000 élèves par année. On est rendus à 17 100 élèves, indique Mme Bou‐ dreau.

Un déficit de 6 écoles

Accueillir jusqu’à 1000 nouveaux élèves par année, c’est l’équivalent d’ajouter une à deux nouvelles écoles.

Michel Côté estime qu’il va falloir des investisse­ments massifs de la province pour répondre à la demande. Les choses ne peuvent plus continuer comme ça, affirmet-il sans hésitation.

Il nous manque six écoles. Michel Côté, président du Conseil d’éducation du Dis‐ trict scolaire francophon­e Sud

Le président du CED ra‐ conte avoir fait de nom‐ breuses représenta­tions au‐ près du gouverneme­nt pro‐ vincial dès 2016 pour s’assu‐ rer que l’école ClaudetteB­radshaw était suffisamme­nt grande, une bataille qui n’a pas été facile à gagner, dit-il.

Mais il y a le facteur immi‐ gration qui n’a pas pu être pris en considérat­ion, parce que c’est un facteur des der‐ nières années.

Selon M. Côté, des es‐ paces utilisés pour de l’ac‐ compagneme­nt aux élèves ou pour des spécialité­s de‐ vront être convertis bientôt.

Le gouverneme­nt accepte qu’on réduise l’espace néces‐ saire pour les spécialité­s pour en faire des salles de classe, déplore-t-il.

Michel Côté croit qu’il fau‐ dra investir des dizaines de millions de dollars pour ré‐ pondre à la demande.

En novembre dernier, le gouverneme­nt provincial a annoncé qu’il construira­it quatre nouvelles écoles an‐ glophones. Au DSFS, seule l’école Saint-Henri a bénéficié d’un investisse­ment en vue de son agrandisse­ment.

Avec des informatio­ns de l'émission La matinale

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada