Radio-Canada Info

Les crabiers de T.-N.-L. crient victoire alors que la saison démarre enfin

- Patrick Butler

Les quais de Prosser’s Rock, à Saint-Jean, bourdonnen­t d’activité le lendemain d’une entente permettant l’ouverture de la pêche au crabe des neiges de TerreNeuve-et-Labrador.

Paralysée pendant une se‐ maine, la pêche la plus lucra‐ tive de la province démarre enfin grâce à une entente an‐ noncée dimanche soir entre le syndicat FFAW-Unifor et l’Associatio­n des producteur­s de fruits de mer (ASP).

On est très satisfaits de ce qu’on a reçu en fin de compte. Il y a deux semaines, le prix était de 2,60 $ la livre et on a fini par obtenir 3 $, affirme le pêcheur Glen Winslow, notant que la diffé‐ rence entre les deux prix re‐ présente 50 millions de dol‐ lars en revenus supplémen‐ taires pour les crabiers.

Selon l'accord, le prix mi‐ nimum sera révisé automati‐ quement si le prix du crabe transformé atteint 6,50 $ US.

Comme le prix peut fluc‐ tuer, basculant souvent vers le haut en mai et en juin lorsque la plupart des pê‐ cheurs ont déjà rempli leurs quotas, l’accord stipule qu’à la fin de la saison 2024, les crabiers obtiendron­t un ver‐ sement équivalent à la diffé‐ rence entre le prix qu’ils ont reçu et le prix moyen pour la saison.

Ce système assure que les pêcheurs obtiennent au moins 38,5 % de la valeur du crabe transformé.

On a dû lutter, on est fina‐ lement parvenus à s’en‐ tendre et si le marché s’amé‐ liore, comme on le prévoit, on devrait obtenir quelques cent de plus d’ici la fin de la saison, soutient Glen Wins‐ low, qui a assisté à une ren‐ contre dimanche entre les pêcheurs et les transforma‐ teurs au bureau du premier ministre de Terre-Neuve-etLabrador, Andrew Furey.

Une manifestat­ion évi‐ tée de justesse

Les crabiers avaient me‐ nacé de manifester, lundi matin, devant la Chambre d’assemblée de Terre-Neuveet-Labrador, comme ils l’avaient fait le mois dernier.

Ces manifestat­ions hou‐ leuses, pendant lesquelles les pêcheurs ont bloqué toutes les entrées du parle‐ ment provincial, ont entraîné le report du budget provin‐ cial.

Si on n’avait pas menacé de manifester, on ne serait jamais parvenus à s’en‐ tendre.

Glen Winslow, crabier Je me sens très bien, très bien pour nos membres, pour notre comité de négo‐ ciation et je m'attends à une saison bien meilleure que la dernière, renchérit Greg Pretty, président du FFAWUnifor. C'est une entente his‐ torique.

En 2023, la pêche au crabe des neiges avait aussi été paralysée à cause du prix offert pour les prises. Le marché du crabe s’étant ef‐ fondré, les crabiers ont enfin accepté de prendre la mer après six semaines d’im‐ passe. Au début de la saison, ils n’ont reçu que 2,20 $ la livre, soit moins de la moitié des 7,60 $ la livre obtenus au début de la saison 2022, une année record.

Le syndicat et l’ASP avaient promis d’éviter un autre début de saison chao‐ tique en 2024, mais les négo‐ ciations sur le prix n’ont rien donné.

Manque de concurrenc­e entre les transforma­teurs

Il existe encore de la grogne chez des pêcheurs quant au manque de concur‐ rence entre les transforma‐ teurs de Terre-Neuve-et-La‐ brador. Plusieurs crabiers af‐ firment qu’ils n’ont qu’un seul acheteur pour leurs prises et que cette usine peut donc leur dicter quand aller pêcher et la quantité de prises à débarquer.

Le gouverneme­nt libéral a accepté de permettre à des transforma­teurs des autres provinces d'acheter le crabe terre-neuvien, ce qui pourrait améliorer la position de né‐ gociation des crabiers, mais le syndicat affirme que la province n’octroie pas assez rapidement des permis aux nouveaux acheteurs.

Nous nous y penchons dans les jours à venir, affirme Greg Pretty, dont le syndicat représente environ 14 000 pêcheurs et travailleu­rs d’usines de transforma­tion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada