Radio-Canada Info

Comment des entreprise­s de la Mauricie parviennen­t à recruter facilement

-

En pleine pénurie de maind’oeuvre, des entreprise­s de la Mauricie réussissen­t à tirer leur épingle du jeu : elles arrivent facilement à recruter et retenir des tra‐ vailleurs. Des propriétai­res qui ont trouvé la recette pour attirer des employés feront d’ailleurs partie d’un panel dédié aux entrepre‐ neurs de la MRC des Che‐ naux mercredi.

Au casse-croûte La Florida route 138, à Batiscan, le re‐ crutement n’est aucunement problémati­que. La dernière fois que les propriétai­res ont affiché une offre d'emploi, il y a eu une quinzaine de candi‐ datures.

Tout est dans la façon qu'on est avec nos gens ra‐ conte le copropriét­aire, casse-croûte la Florida, JeanGuy Bertrand.

Mettons qu'on commence à la base, le salaire est inté‐ ressant. Mais au-delà de ça, il y a une modulation des ho‐ raires. On ne fait jamais faire à des étudiants des quarts de travail de 8, 9 ou 10 heures, ajoute-t-il.

Pour Manon de Grand‐ mont et Denise Beaumont, deux employées du cassecroût­e, c'est avant tout la chaleur et l'humanité de leurs patrons qui font la dif‐ férence.

Les propriétai­res s’as‐ surent que les employés prennent leur pause, raconte Manon de Grandmont. Le re‐ spect et la valorisati­on, c'est très important ici. Je te dirais qu'il n'y a pas un quart de travail qu'ils ne nous disent pas merci, explique Denis Beaumont. Les propriétai­res vont jusqu’à aider leurs em‐ ployés dans leur vie person‐ nelle, au besoin.

Dans un contexte de pé‐ nurie de main-d'oeuvre, ils font partie des rares qui n’ont pas de problèmes de recrute‐ ment et ils expliquero­nt com‐ ment ils s’y prennent lors de l’événement prévu mercredi au Domaine de Joriane, à Saint-Narcisse.

La propriétai­re du Tribu Café Gourmet, situé à SaintMauri­ce, sera aussi du panel. Il y a tellement de gens inté‐ ressés à travailler au café qu’elle a dû créer une liste d'attente. Non seulement on a une liste d'employés, mais on a aussi une liste de béné‐ voles, précise Nathalie Du‐ pont.

Au café, les employés font partie intégrante du dévelop‐ pement de l'entreprise. Leurs initiative­s sont les bienve‐ nues. On responsabi­lise les employés. On fait faire tout. On fait faire la cuisine, ils font le barista, dit-elle.

Le programme Place aux jeunes, dans la MRC des Che‐ naux, organise la tenue de la rencontre portant sur la fidé‐ lisation et la rétention des employés saisonnier­s.

D'après le reportage de Charles-Antoine Boulanger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada