Radio-Canada Info

La Ville de Regina a du mal à attirer des artistes musicaux

-

La Ville de Regina éprouve des difficulté­s à attirer des artistes musicaux au Centre Brandt ou au stade Mosaic, alors qu’à Saska‐ toon, le Centre SaskTel at‐ tire de nombreux artistes cette année.

Snoop Dogg, Billy Idol et le groupe Heart ont annoncé que Saskatoon fait partie des lieux qui sont inclus dans leurs tournées cet été.

Chad Guy est le proprié‐ taire de l’entreprise Chad Guy Production­s et le directeur de production du chanteur amé‐ ricain Morgan Wallen.

Le stade [de Regina] est très beau, mais je crois qu’une fausse idée a été ven‐ due aux habitants, soit l’idée que si tu construis, ils vien‐ dront, indique-t-il. Ce n’est pas toujours le cas dans ce secteur, surtout quand on veut se faire de l’argent. Il faut vendre des billets.

Nathan Clearihue est un amoureux de la musique et c’est la raison pour laquelle il a décidé d’acheter une mai‐ son à proximité du stade Mo‐ saic et du Centre Brandt.

Bien que des artistes comme le groupe Guns and Roses et l’artiste Garth Brooks étaient de passage à Regina en 2017 et 2019, il dé‐ plore le fait que très peu d’ar‐ tistes passent dans la capi‐ tale provincial­e pendant leurs tournées.

Nathan Clearihue espère que la constructi­on d’un nou‐ vel aréna au centre-ville de Regina apportera un vent de changement.

Le Centre SaskTel de Sas‐ katoon compte 15 000 places assises, alors que le Centre Brandt de Regina compte 6000 sièges. D’autres villes comme Edmonton ou Cal‐ gary ont des centres avec plus de capacité d’accueil.

Nous avons besoin de quelque chose qui a une plus grande capacité d’accueil et c’est à ce moment-là que nous pourrons attirer des ar‐ tistes de renom, croit Nathan Clearihue. On pourrait peutêtre même voler quelques concerts de Saskatoon.

Les Réginois prêts à payer?

La mairesse de Regina, Sandra Masters, indique que des discussion­s sont en cours pour la constructi­on du nouvel aréna au centre-ville. Selon elle, il se peut que le nouvel aréna ait une capacité d’accueil de 10 000 per‐ sonnes et pourrait avoir 1000 places de plus au premier rang.

Elle se dit cependant in‐ quiète du fait que les Régi‐ nois ne sont pas toujours prêts à payer le prix fort pour des billets de concert.

J’entends souvent les gens dire que si Elton John vient, ils vont acheter des billets, af‐ firme Sandra Masters.Si on n’a pas de bâtiment néces‐ saire pour faire venir l’artiste, on ne peut pas vendre les billets. Il faut créer des rela‐ tions et prendre d’élan. Il faut aussi faire des efforts constants pour accueillir des concerts.

Les défis de la REAL

Chad Guy estime, pour sa part, qu’il y a un manque d’ef‐ forts constants pour vendre des billets à Regina et que la Ville n’est pas assez connue pour attirer de grands concerts.

Ceux qui font affaire dans le monde des concerts font partie d’une communauté tis‐ sée serrée et les opportuni‐ tés sont basées sur des liens qui ont été formés pendant plus de 20 ou 30 ans avec les promoteurs, indique-t-il.

L’Associatio­n des exposi‐ tions de Regina (REAL) est un organisme municipal qui gère les établissem­ents spor‐ tifs et récréatifs de Regina. Selon Chad Guy, aucun em‐ ployé de la REAL n’a fait des efforts jusqu’ici pour bâtir des liens, afin d’attirer des ar‐ tistes de renom dans la capi‐ tale provincial­e.

La directrice et PDG par intérim de la REAL, Roberta Engels, reconnaît que Regina a du mal à convaincre des ar‐ tistes à ajouter la Ville à leurs tournées.

La dernière fois que nous avons eu un concert qui affi‐ chait complet était avant la pandémie, indique-t-elle. Je dois toutefois souligner le fait que nous avons eu de beaux spectacles pendant la Queen City Ex et nous avons eu un nombre record de spectateur­s.

Selon Roberta Engels, le fait que cette exposition an‐ nuelle a accueilli des artistes comme Jason Derulo et Flo Rida dans le passé et qu’elle accueiller­a Ludacris cette an‐ née prouve que la REAL crée des liens pour attirer plus d’artistes dans la ville.

Avec les informatio­ns de Janani Whitfield

les habitants d'Eriksdale pour parler des soins de santé, ajoutant reconnaîtr­e la né‐ cessité de former davantage de technologu­es de labora‐ toire, de médecins et d'autres travailleu­rs susceptibl­es de rester dans leur commu‐ nauté, comme la Dre Young.

La province a alloué plus de 300 millions de dollars au recrutemen­t et à la rétention des travailleu­rs de la santé dans le budget 2024-25, en vue d'améliorer la culture du système de santé pour le rendre plus attrayant, rap‐ pelle Uzoma Asagwara.

L'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est affirme recruter active‐ ment en organisant des évé‐ nements pour inciter les étu‐ diants en médecine à prati‐ quer dans les communauté­s rurales.

Un porte-parole soutient que l'autorité sanitaire pré‐ voit six diplômés en méde‐ cine formés à l'étranger dans la région cet été. Deux d'entre eux auraient déjà ac‐ cepté des postes à l'hôpital Lakeshore d'Ashern.

Communauté sante

À 67

vieillis‐

ans, Dale

Lloyd souffre de problèmes car‐ diaques, tout comme cer‐ tains de ses proches. À me‐ sure qu'ils vieillisse­nt, sou‐ ligne-t-elle, la nécessité de disposer d'un plus grand nombre d'options de soins se fait de plus en plus sentir.

Ayant travaillé à l'hôpital d'Eriksdale pendant de nom‐ breuses années, Mme Lloyd dit savoir que l'hôpital peut sauver des vies, comme il a sauvé la sienne il y a 15 ans. Il a simplement besoin d'un soutien adéquat, estime-telle.

J'ai vu des vies sauvées [...] et il est urgent que quelque chose se passe à nouveau dans notre hôpital.

Avec les informatio­ns de Bryce Hoye

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada