Radio-Canada Info

Malgré les défis financiers, le FCMS se conclut sur un bilan positif

- Katy Larouche

C'est dimanche soir que se conclut le 11e Festival ci‐ néma du monde de Sher‐ brooke. Au terme de la déli‐ bération, un long métrage français a été choisi par le jury.

Une cinquantai­ne de films de fiction et documentai­re venant de 35 pays ont été diffusés sur les écrans sher‐ brookois.

Sans avoir encore en main les données finales quant à l'achalandag­e, les organisa‐ teurs du festival dressent dé‐ jà un bilan positif de l'événe‐ ment.

Jusqu'à maintenant les chiffres sont très très très po‐ sitifs. C'est à notre grande surprise, surtout que cette année c'est une année quand même spéciale. On est comme tous les événements, on vit une situation finan‐ cière vraiment très difficile.

Malika Bajaje, directrice du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Malika Bajaje déplore no‐ tamment une diminution des subvention­s accordées au festival depuis la pandémie. Jumelé à la hausse des frais de fonctionne­ment pour la tenue de l'événement, les or‐ ganisateur­s ont dû faire des pieds et des mains pour conserver la formule du festi‐ val, tout en économisan­t à certains endroits.

Le festival est notamment passé à cinq jours seulement pour aider à diminuer les frais.

On a réinventé l'édition, on a écouté le public qui vou‐ lait la diffusion des films deux fois. Même si on a ré‐ duit le festival de 2 jours quand même, on était privilé‐ gié que le public soit au ren‐ dez-vous, se réjouit Malika

Bajaje.

Pour l'an prochain, le fes‐ tival affirme avoir déjà de‐ mandé une aide financière supplément­aire à la Ville de Sherbrooke.

Une délibérati­on cile du jury diffi‐

Selon Malika Bajaje, le jury a eu du mal à sélection‐ ner les films qui remporte‐ raient les grands honneurs dimanche soir.

Ils ont même été déchirés pour choisir le film gagnant. Oui, on choisit un film ga‐ gnant et à un moment donné c'est sûr, il faut trancher , souligne-t-elle.

Au terme de la délibéra‐ tion, le Cercle d'or du meilleur long métrage de fic‐ tion a été décerné au film français, Àma Gloria de Marie Amachoukel­i. Le film relate l'histoire touchante d'une fillette de six ans qui doit se séparer de sa nounou qui re‐ part d'urgence dans son pays d'origine.

Une mention spéciale a aussi été décernée au film Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa.

Le prix du meilleur film documentai­re a été décerné à La mère de tous les men‐ songes de Asmae El Moudir. Une mention spéciale a éga‐ lement été décernée au film Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania.

Quand il y a un débat, c'est que tous les films sont bons. Et le choix était pas fa‐ cile, ça veut dire que la pro‐ position était vraiment à la hauteur, elle était grandiose aussi pour les jurés.

Malika Bajaje, directrice du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

C'est la comédie française «Une année difficile» d'Éric Toledano et Olivier Nakache qui clôture le festival en fin de soirée dimanche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada