Radio-Canada Info

Un Salon internatio­nal du livre de Québec « bondé » malgré les défis

- Jérémie Camirand

Après cinq jours « bondé », la directrice générale du Salon internatio­nal du livre de Québec (SILQ) dresse un premier bilan positif de l’événement qui a battu son record d’achalandag­e.

Plus de 74 000 personnes ont franchi les portes du Centre des congrès de Qué‐ bec à l’occasion du Salon in‐ ternationa­l du livre de Qué‐ bec pour aller à la rencontre de quelque 1350 auteurs.

Quelques semaines avant le coup d'envoi, les organisa‐ teurs avaient reçu une nou‐ velle qui aurait pu jouer en défaveur de l'évènement. Plusieurs auteurs québécois avaient dû choisir entre Qué‐ bec ou Paris, puisque le SILQ s'est tenu en même temps que le Festival du Livre de Pa‐ ris.

Les gens ont répondu pré‐ sents. [...] On est vraiment choyé que les gens aient ré‐ pondu à notre appel, se ré‐ jouit la directrice générale du SILQ, Mélanie Pelletier.

L’événement a également été plus que profitable d’un point de vue économique : près de 3,3 millions de dol‐ lars en retombées, confie Mme Pelletier. On a généré somme toute plus de 1000 nuitées cette année, ex‐ plique-t-elle.

Les visiteurs ont égale‐ ment fait le plein de nou‐ velles lectures. La vente de livres va bon train, analyse

Mélanie Pelletier, à la suite d’un sondage réalisé par l’or‐ ganisation.

L’an passé, dans notre sondage qu’on a fait, ce qui en est ressorti, c’est que les gens achetaient plus de quatre livres par personne et avaient un budget de 100 dollars au Salon [internatio‐ nal du livre de Québec]. Et aujourd’hui, je peux dire qu’il y a des exposants qui ont en‐ levé des présentoir­s parce qu’ils n’ont plus de livres, mentionne la directrice géné‐ rale.

La présence de Janette Bertrand a fait partie des mo‐ ments forts de l’événement, raconte l’organisatr­ice.

J’ai été particuliè­rement touchée de la voir prendre le temps de rencontrer le pu‐ blic, avec toute la gentilless­e qu’on lui connaît. C’est une grande dame au Québec et c’était un honneur de l’ac‐ cueillir.

L’événement sera de re‐ tour du 9 au 13 avril 2025.

Avec les informatio­ns de Valérie Cloutier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada