Radio-Canada Info

Le cinéma Fox Theatre fête ses 110 ans

-

De nombreux cinémas in‐ dépendants ont ouvert et fermé depuis 1914 à To‐ ronto. Le Fox Theatre est l'un des plus vieux survi‐ vants. Cette semaine, l'éta‐ blissement du quartier des Beaches fête ses 110 ans et ouvre ses portes au public pour l'occasion.

Le Fox est presque une personnali­té du quartier, ob‐ serve Andy Willick, l'un des propriétai­res du cinéma.

Vieille bobine de film, dé‐ corations datant des années 30 et mur séparant les sec‐ tions fumeurs et non-fu‐ meurs : le charme nostal‐ gique du théâtre est apprécié par plusieurs Torontois.

Il est important de préser‐ ver ce joyau historique, un des seuls restants dans la Ville Reine, selon Kristal Co‐ oper, la directrice générale du Fox Theatre.

À Toronto, il y a tellement de vieux bâtiments démolis ou transformé­s qui de‐ viennent méconnaiss­ables. Il est donc agréable d'avoir un endroit où quelqu'un peut se dire 'Je venais dans ce ci‐ néma quand j'étais petite et maintenant j'y emmène ma petite-fille et c'est toujours aussi semblable', souligne-telle.

Bien plus qu'un théâtre

Le petit espace de 240 places fait bien plus pour la communauté que projeter des films, estime Andy Willick. Nous essayons d'of‐ frir quelque chose de diffé‐ rent de ce que l'on peut trou‐ ver dans un cinéma tradition‐ nel, indique-t-il.

Le copropriét­aire pense notamment aux séances de questions-réponses avec les réalisateu­rs, aux chants en choeur dans la salle de ci‐ néma ou encore aux soirées de danse vidéo pour les en‐ fants que le Fox Theatre or‐ ganise.

Outre les nouveaux films, le cinéma projette des clas‐ siques et s'efforce de mettre de l’avant les cinéastes indé‐ pendants.

Depuis la pandémie, de nombreux cinémas peinent à attirer les foules, note M. Willick. Le personnel du Fox Theatre est reconnaiss­ant du soutien de la communauté, dit-il.

Les gens viennent en grand nombre, et nous avons eu une très bonne année [...] Nous avons l'impression d'avoir surmonté les pé‐ riodes difficiles, se réjouit-il.

Il espère qu’encore plus de personnes viendront sou‐ tenir leur cinéma local indé‐ pendant dans les prochaines 110 années.

Pour célébrer son anni‐ versaire, le joyau du quartier des Beaches a organisé une journée portes ouvertes di‐ manche midi, suivi d'une pro‐ jection spéciale du film Casa‐ blanca.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada