Radio-Canada Info

Pont de l’île d’Orléans : les « défis techniques » responsabl­es des dépassemen­ts de coûts

- David Rémillard Explosion des coûts

Les défis techniques et en‐ vironnemen­taux pour la constructi­on du nouveau pont de l’île d’Orléans ex‐ pliquent l’explosion des coûts, faisant bondir la fac‐ ture du projet à 2,7 mil‐ liards de dollars.

Voilà ce que sont venus expliquer les experts du mi‐ nistère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), mardi matin, à l'occasion d'une mise à jour du projet.

Le site présente, dit-on, des contrainte­s patrimo‐ niales, géotechniq­ues et envi‐ ronnementa­les. Selon les res‐ ponsables du projet, il s'agit d'une complexité rarement, voire jamais vue au MTMD. Le maintien du pont actuel pour désenclave­r les insu‐ laires a aussi joué dans la ba‐ lance, forçant Québec à créer des structures temporaire­s lors de la phase de construc‐ tion.

Québec a également an‐ noncé mardi l'octroi du ce contrat de conception­constructi­on du pont, le 2 avril, au constorium formé des firmes Dragados et EBC. L'entente est d'une valeur de 1,85 milliards de dollars.

La facture totale, quant à elle, est désormais estimée à 2,75 milliards de dollars. Le montant inclut la reconstruc‐ tion de la côte du Pont, le contrat de conception­constructi­on et la décons‐ truction du pont actuel. Cette dernière étape devra faire l’objet d’un appel d’offres fu‐ tur.

Il s’agit d’un montant près de sept fois supérieur aux premières estimation­s de 400 millions publiées il y a plus de 10 ans, à la fin du mandat de Jean Charest.

Plus de détails à venir

Le pont en bref

Durée de vie 100 ans Deux voies de circulatio­n au‐ tomobile Deux pistes multi‐ fonctionne­lles de 3 m cha‐ cune Dégagement latérale de 430 m Largeur totale de 23 m

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada