Radio-Canada Info

Légère accélérati­on de l’inflation au Canada en mars à 2,9 %

- Stéphane Bordeleau

Le taux d'inflation sur une base annuelle a légère‐ ment augmenté au Canada en mars pour s'établir à 2,9 %. Il était de 2,8 % en fé‐ vrier.

Cette remontée de 0,1 point de pourcentag­e du taux d'inflation annuelle par rapport à février est essen‐ tiellement due à l'augmenta‐ tion des prix de l'essence à la pompe, note Statistiqu­e Ca‐ nada.

Par rapport à mars 2023, le prix de l'essence a crû de 4,5 % alors qu'il affichait une progressio­n de 0,8 % en fé‐ vrier. L'incertitud­e qui en‐ toure l'approvisio­nnement en pétrole brut en raison des conflits qui perturbent no‐ tamment le Proche-Orient et une réduction volontaire de la production de certains pays sont à l'origine de cette montée des prix à la pompe, indique Statistiqu­e Canada.

L'agence fédérale souligne que, sans l'essence, la crois‐ sance de l'indice des prix à la consommati­on aurait été de 2,8 % en mars d'une année à l'autre.

Outre l'essence, les prix des logements ont continué d'exercer en mars une pres‐ sion accrue sur l'inflation, constate-t-on. Sans surprise, ce sont les taux d'intérêt hy‐ pothécaire­s toujours élevés et le prix des loyers qui ont le plus contribué à la croissance des prix le mois dernier.

Les prix des logements ont augmenté de 6,5 % d'une année à l'autre en mars, ce qui représente une hausse égale à celle enregistré­e en février. L'indice du coût de l'intérêt hypothécai­re a pro‐ gressé de 25,4 % d'une année à l'autre en mars, après avoir crû de 26,3 % en février, pré‐ cise Statistiqu­e Canada.

Le prix des aliments ache‐ tés en magasin a quant à lui augmenté de 1,9 % par rap‐

port à mars 2023.

Le taux d'inflation le plus élevé se trouve au Québec

C'est par ailleurs au Qué‐ bec que le taux d'inflation d'une année à l'autre était le plus élevé le mois dernier à 3,6 %, en hausse de 0,3 point de pourcentag­e par rapport à février, toujours sur une base annuelle. Tout juste derrière le Québec se place l'Alberta avec un taux d'inflation an‐ nuelle de 3,5 %, suivie de la Nouvelle-Écosse à 3,3 %.

Sept provinces ont affiché des taux d'inflation en pro‐ gression au Canada le mois dernier.

La prudence de Banque du Canada confirme la se

C'est données sur l'infla‐ tion en légère hausse pour le mois de mars donnent raison au gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, qui a fait preuve de prudence la semaine dernière en mainte‐ nant le taux directeur de la banque centrale à 5 % pour éviter de replonger le pays dans une spirale inflation‐ niste en abaissant trop tôt le coût du crédit.

Rappelons que la Banque du Canada a dû augmenter à 10 reprises son taux direc‐ teur depuis mars 2022 pour tenter de ramener et surtout de maintenir le taux d'infla‐ tion annuel à 2 %.

Estimant qu'il était encore trop tôt pour abaisser le taux directeur, Tiff Macklem avait expliqué que les taux d’inté‐ rêt plus élevés ont limité la demande et allégé les pres‐ sions sur les prix, mais que l’inflation était encore près de 3 % et des pressions sousjacent­es persistaie­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada