Radio-Canada Info

Budget fédéral : après l’opération effeuillag­e, à combien s’élèvera le déficit?

- Rania Massoud

La ministre des Finances et vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, déposera mardi après-midi à la Chambre des com‐ munes le budget fédéral 2024, qui devrait être mar‐ qué par un déficit plus élevé que prévu.

Il s’agit du huitième bud‐ get depuis l’arrivée au pou‐ voir du Parti libéral de Justin Trudeau en 2015, sachant qu’aucun budget n’a été pré‐ senté en 2020 en raison de la pandémie.

Cette année, fait inusité : le secret entourant tradition‐ nellement les initiative­s gou‐ vernementa­les avant le dé‐ pôt du budget n’a pas été respecté. Ainsi, depuis trois semaines, les ministres du gouverneme­nt Trudeau sillonnent tout le pays, révé‐ lant des mesures de plu‐ sieurs milliards de dollars qui devraient être contenues dans le budget attendu mardi.

Une pluie d’annonces vi‐ sant principale­ment les jeunes de la génération Z et les millénaria­ux de la classe moyenne dont le travail n’est pas récompensé comme cela avait été le cas pour les géné‐ rations précédente­s.

C’est le budget de l'équité intergénér­ationnelle, répètet-on à Ottawa, question de donner le ton avant les pro‐ chaines élections de 2025.

La crise du logement au coeur du budget

Sans surprise, le gouver‐ nement Trudeau met princi‐ palement l'accent sur le loge‐ ment, au moment où le pays traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. Il faut construire plus de loge‐ ments et plus rapidement, a indiqué à plusieurs reprises la ministre Freeland. Ce bud‐ get 2024 sera son quatrième.

Avec ses nouvelles me‐ sures, le gouverneme­nt cherche à courtiser aussi bien les potentiels acheteurs que les locataires.

En voici quelques-unes :

Création d’un Fonds cana‐ dien pour les infrastruc­tures municipale­s avec un investis‐ sement de 6 milliards de dol‐ lars pour accélérer la constructi­on de nouvelles ré‐ sidences à travers le pays;

Modificati­on de la charte hy‐ pothécaire canadienne afin qu’elle tienne compte du paiement des loyers à temps dans le calcul de la cote de crédit des locataires; Créa‐ tion d’un nouveau Fonds de protection des locataires d’une valeur de 15 millions de dollars pour prévenir les hausses injustes de loyer ou encore les « rénovictio­ns »; Mise en place d’une Charte des droits des locataires du Canada, en collaborat­ion avec les provinces et les terri‐ toires. Les propriétai­res de‐ vraient alors fournir un histo‐ rique clair des prix des loyers, afin que les locataires puissent négocier équitable‐ ment; Faciliter l’accès à la propriété et aider les proprié‐ taires en prolongean­t notam‐ ment la période d'amortisse‐ ment du prêt hypothécai­re jusqu’à 30 ans pour les ache‐ teurs d’une première maison neuve.

Le 11 avril, le directeur parlementa­ire du budget (DPB), Yves Giroux, a estimé que le Canada doit construire 1,3 million de logements sup‐ plémentair­es d'ici 2030 pour répondre à la demande.

La Société canadienne d'hypothèque­s et de loge‐ ment (SCHL) estimait de son côté en septembre dernier que le Canada devrait construire 3,5 millions de lo‐ gements supplément­aires d'ici 2030 pour rétablir l'abor‐ dabilité aux niveaux très fa‐ vorables de 2003-2004.

M. Giroux précise que son estimation de 1,3 million de logements supplément­aires d'ici 2030 est bien inférieure à l'estimation de la SCHL parce que le DPB cherchait uniquement à combler l'écart entre l'offre et la demande, sans tenir compte de l'abor‐ dabilité.

Défense, santé, gence artificiel­le... intelli‐

Une bonne partie de l’ar‐ gent promis dans le cadre du budget 2024 sera par ailleurs consacré à la Défense, le gouverneme­nt ayant an‐ noncé un investisse­ment de près de 8 milliards de dollars pour les cinq prochaines an‐ nées et 73 milliards d’ici les 20 prochaines années. Des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada