Radio-Canada Info

Le caïd Jean-Philippe Célestin bénéficier­ait de la protection des Hells Angels

- Pascal Robidas

Le caïd Jean-Philippe Céles‐ tin aurait rejoint le club de supporteur­s des Marau‐ ders, affilié aux Hells An‐ gels du chapitre de Mon‐ tréal, a appris Radio-Ca‐ nada.

Selon des sources poli‐ cières, le caïd, qui est consi‐ déré par la police comme le membre le plus influent chez les gangs de rue depuis le meurtre de Gregory Woolley, aurait été vu pour la pre‐ mière fois arborant une veste des Marauders le 21 mars, la veille d'un meurtre au bar le Gascon de Terrebonne.

Ce soir-là, un membre de l'entourage de Célestin a perdu la vie dans une ba‐ garre générale.

L'admission de Jean-Phi‐ lippe Célestin au club de sup‐ porteurs des Hells Angels de Montréal serait donc très ré‐ cente. Selon nos renseigne‐ ments, il n'aurait pas eu à grimper les échelons pour faire ses preuves en portant le grade de sympathisa­nt (Hang around), puis d'aspi‐ rant membre (Striker/Pros‐ pect).

Son statut lui aurait été accordé directemen­t.

Le meurtre de son plus jeune frère, Brandon Jean, le 17 février, et des coups de feu tirés sur le condo de sa mère le 24 mars dernier au‐ raient incité le caïd à trouver un puissant allié.

La police croit que JeanPhilip­pe Célestin était spécifi‐ quement visé lors de l'assas‐ sinat par balles de son frère Brandon Jean, dans un sta‐ tionnement de la rue Belle‐ chasse, en pleine noirceur peu après minuit.

Le ou les tireurs auraient confondu leur cible parce que Jean-Philippe et son frère Brandon Jean avaient sensi‐ blement la même taille et la même physionomi­e.

À la tête du chapitre de Montréal, Martin Robert est le membre en règle le plus influent des Hells Angels au Québec, selon les autorités policières, voire au Canada, selon certains spécialist­es.

Jean-Philippe Célestin sui‐ vrait donc le même parcours que son ancien allié et défunt ami personnel Gregory Wool‐ ley, qui a été le seul membre noir accepté par l'organisa‐ tion.

Longtemps considéré comme le « parrain des gangs de rue », Gregory Woolley s'était élevé dans le crime organisé après avoir reçu le statut de membre des Rockers, le club de suppor‐ teurs sous Maurice « Mom » Boucher.

L'argent avant tout

Toujours selon des sources policières, Jean-Phi‐ lippe Célestin aurait cédé aux motards criminels une partie de son territoire sur l'île de Montréal pour la vente de stupéfiant­s. Il aurait obtenu en retour son statut de membre des Marauders.

Lors de l'opération Novas qui a mené à son arrestatio­n, en 2015, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait établi que Céles‐ tin contrôlait le lucratif sec‐ teur du centre-ville, en plus des arrondisse­ments du Pla‐ teau-Mont-Royal, de Rose‐ mont et de Mercier-Hoche‐ laga-Maisonneuv­e.

Célestin et ses acolytes se réunissaie­nt régulièrem­ent rue Saint-Denis ou encore dans le secteur du Village.

Reste à savoir, selon la police, si l'admission de JeanPhilip­pe Célestin auprès des Marauders aura pour effet de calmer le jeu chez ses ri‐ vaux qui souhaitaie­nt prendre sa place par la vio‐ lence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada