Radio-Canada Info

Attaque de l’Iran contre Israël : vers une escalade?

-

L’attaque menée par l’Iran contre Israël n’entraînera­it pas nécessaire­ment un élargissem­ent du conflit entre le Hamas et Israël, estime le spécialist­e du Proche-Orient David Ville‐ neuve, qui enseigne au Cé‐ gep de Saint-Félicien et à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Il croit que l’attaque ira‐ nienne contre l’État hébreu dans la nuit de samedi à di‐ manche doit être considérée avant tout comme une ré‐ plique à la frappe le 1er avril contre son consulat à Damas, en Syrie, plutôt qu’un désir de confrontat­ion directe.

L'Iran n'avait pas d'autre choix que d'agir. On ne pou‐ vait pas laisser l'action israé‐ lienne contre le consulat ira‐ nien à Damas impuni. Ça au‐ rait été sa crédibilit­é dans l'ensemble de la région qui aurait été remise en ques‐ tion, a-t-il analysé, en entre‐ vue au Téléjourna­l SaguenayLa­c-Saint-Jean, alors qu’il se trouve présenteme­nt sur l’île de Chypre.

Selon le spécialist­e, les difficulté­s internes aux‐ quelles fait face l’Iran actuel‐ lement accaparent les autori‐ tés, qui n’ont pas avantage à vouloir déclencher un conflit direct avec Israël.

L’Iran s’est empressé de dire après l'attaque que pour lui, le dossier était réglé, qu’on se devait de réagir à l'attaque israélienn­e, mais qu'on pourrait considérer fi‐ nalement que cette attaquelà et la réplique iranienne étaient choses du passé. Donc, en quelque part, on peut se poser la question, est-ce que l'Iran souhaite vraiment une escalade?

David Villeneuve, ensei‐ gnant au Cégep de Saint-Féli‐ cien et à l’UQAC

Les dirigeants des pays membres du G7 ont condamné fermement di‐ manche l’attaque iranienne contre Israël.

Ils ont insisté sur la néces‐ sité d'éviter une nouvelle es‐ calade. Ils ont invité les pays du Proche-Orient à s'abstenir de toute action qui pourrait accroître les tensions.

D'après une entrevue de Jean-François Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada