Radio-Canada Info

« Tout le monde est épuisé » : mobilisati­on pro-Israël à Toronto après l’attaque iranienne

-

Certains membres de la communauté israélienn­e de Toronto craignent les ré‐ percussion­s des attaques iraniennes en Israël sa‐ medi. Dimanche aprèsmidi, une centaine d’entre eux se sont réunis pour près de la 30e fois à l’angle de la rue Bathurst et de l’avenue Sheppard.

À quoi ressembler­a la ri‐ poste d’Israël? Qu’est-ce qu’elle déclencher­a? Cela de‐ viendra-t-il une guerre plus large? se demande Revi Mula, la vice-présidente de l’orga‐ nisme Canadian Women Against Antisemiti­sm (Cana‐ diennes contre l’antisémi‐ tisme, traduction libre).

Tout le monde est épuisé, a-t-elle laissé tomber.

Le futur, les prochains jours vont être critiques et importants pour voir ce qui va se passer, observe Laurent Attali, drapeau d’Is‐ raël en main.

Le Torontois d'origine ira‐ nienne Salamn Sima est lui aussi venu montrer son ap‐ pui à la communauté israé‐ lienne. Je suis ici pour la paix et pour dire que le régime is‐ lamique en Iran ne repré‐ sente pas les Iraniens, a-t-il lancé.

Les Torontois touchés de près

Plusieurs Torontois ras‐ semblés dimanche ont suivi de près la situation en Israël hier puisque des membres de leur famille y habitent ac‐ tuellement.

J’ai deux enfants qui ont passé la soirée dans un abri antiaérien dans le sud d’Is‐ raël. Ce n’est pas une bonne situation, a témoigné Guidy Mamann.

Les deux filles et la femme de Laurent Attali y étaient aussi et sont en sécu‐ rité. Le Torontois se dit sou‐ lagé étant donné que le ré‐ sultat de l’attaque a été zéro.

La journée d’hier s’est dé‐ roulée comme une mon‐ tagne russe pour Eynat Katz. J’ai beaucoup de famille en Is‐ raël. Certaines étaient dans des abris, d’autres regar‐ daient la télévision pour sa‐ voir s’ils devaient se réfugier, raconte-t-elle.

Nous avons vu ce que l’Iran est prêt à faire

En entrevue à l’émission Rosemary Barton Live, di‐ manche, l’ambassadeu­r d’Is‐ raël au Canada, Iddo Moed, a déclaré que l’étendue de l’at‐ taque a changé quelque chose dans le monde entier .

Nous avons vu ce que l’Iran est prêt à faire pour accom‐ plir son but, soit d’éliminer Is‐ raël, a-t-il dit.

Samedi, l’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles vers Israël. L’Iran avait promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas, en Sy‐ rie. 99 % des drones et mis‐ siles ont été abattus ou inter‐ ceptés, selon Israël.

Les manifestan­ts rencon‐ trés ont aussi peur de voir une nouvelle montée des actes antisémite­s dans la Ville Reine. Les appels à la police de Toronto pour signa‐ ler des crimes haineux ont bondi depuis le 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué Israël.

Un groupe se rassemble à l’intersecti­on tous les di‐ manches depuis maintenant 28 semaines. Guidy Mamann, l’un de ses organisate­urs, af‐ firme que le groupe y sera jusqu’à tant que les soldats [israéliens] soient de retour à la maison et que la paix soit restaurée en Israël.

Avec les informatio­ns d'Andréane Williams

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada