Radio-Canada Info

Fin de l’eau brune ou facture salée à Casselman? Les citoyens se prononcent

-

Aux prises avec un pro‐ blème d’eau brune dans sa municipali­té depuis 2016, la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, organise une série de consultati­ons sur l’eau potable cette se‐ maine.

C’est le niveau élevé de manganèse dans l’eau du ro‐ binet qui a pour effet que l’eau est brune. La première citoyenne a donc présenté les prochaines étapes pour assainir l’eau du réseau d’aqueduc de Casselman.

Selon le directeur général de la Municipali­té, Yves Mo‐ rissette, des citoyens ont pro‐ fité d'une première ren‐ contre, lundi soir, pour faire part de leurs craintes concer‐ nant le coût d'un rattache‐ ment de Casselman à une nouvelle source d’eau. La fac‐ ture est évaluée à 74 millions de dollars, selon la Municipa‐ lité.

C’est un nouveau com‐ mentaire qu’on n’entendait pas sur les réseaux sociaux lorsqu’il y avait un épisode de haut niveau de manganèse, a observé M. Morissette lors de son passage à l’émission Les matins d’ici pour com‐ menter ces inquiétude­s.

Le directeur général est clair : si on n’a pas la partici‐ pation des gouverneme­nts supérieurs, ce sera impos‐ sible pour la Municipali­té.

Cette année, on a fait ap‐ pel à un expert en prove‐ nance de Montréal qui vient nous aider. Il travaille sur une autre solution de traitement au niveau local pendant qu’on étudie une solution à plus long terme en chan‐ geant la source d’eau. Pré‐ sentement, on fait des pro‐ jets-pilotes. On essaie de pré‐ venir un autre épisode élevé de manganèse, a-t-il détaillé.

Il croit que la diversific­a‐ tion des opinions citoyennes peut s’expliquer par le fait que Casselman a accueilli beaucoup de nouveaux ci‐ toyens dans les quatre der‐ nières années.

Les personnes établies depuis plusieurs années, on les entendait moins. Elles sont davantage inquiétées par le niveau des coûts. Il y a des gens nouvelleme­nt éta‐ blis qui ne sont pas habitués [aux problèmes de manga‐ nèse], donc ça les inquiétait.

Prochaines séances d’in‐ formation : Quand?

17 avril : de 18 h à 19 h; 18 avril : 13 h à 14 h; 19 avril : 10 h 30 à 11 h 30.

Où?

751 rue St-Jean à Cassel‐ man

Comment?

Pour réserver sa place, écrire à l’adresse suivante : glajoie@casselman.ca

Quels sont les effets du manganèse dans l'eau po‐ table?

Selon Santé Canada, boire de l'eau qui contient un taux élevé de manganèse, même pendant une courte période, peut constituer un risque pour la santé des nourris‐ sons.

Une exposition au manga‐ nèse dans l'eau potable peut provoquer chez les nourris‐ sons des effets neurolo‐ giques et comporteme­ntaux et des troubles de mémoire, d'attention et de motricité.

En ce qui a trait aux en‐ fants plus âgés et aux adultes, l’exposition à court terme au manganèse dans l’eau potable n’est pas sus‐ ceptible de nuire à la santé, toujours selon Santé Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada