Radio-Canada Info

La province alloue 1 Milliard $ pour restaurer les centrales Sir Adam Beck 1 et 2

-

La province octroie un mil‐ liard de dollars pour un plan visant à prolonger la durée de vie des plus grands barrages hydroélec‐ triques de la province. Le projet prévoit la remise en état des centrales Sir Adam Beck 1 et 2, situées le long de la rivière Niagara.

La société d’État Ontario Power Generation (OPG) a si‐ gné un contrat avecGE Ver‐ nova, une nouvelle société d'énergie issue de la multina‐ tionale GE Corp, pour le pro‐ jet.

Le projet prévoit le rem‐ placement de la quasi-tota‐ lité des unités de production existantes des deux centrales par de nouveaux équipe‐ ments tels que des turbines.

Les travaux devraient commencer en 2025 et s'éta‐ ler sur 15 ans, afin de mini‐ miser le nombre d’unités hors services en même temps.

Selon le ministre provin‐ cial de l’Énergie, Todd Smith, cela n’affectera pas la pro‐ duction des centrales. Le plan va permettre de pro‐ duire de l'électricit­é propre dans l'installati­on pendant que la remise à neuf se dé‐ roulera , a-t-il indiqué lors de la conférence de presse, mardi matin.Il est important que la production et le sys‐ tème restent fiables pendant que nous procédons à la re‐ mise en état, c'est pourquoi nous retirons les unités [une par une] . Nous pouvons les isoler. Nous l'avons déjà fait auparavant. Ce ne sera pas le premier travail du genre, nous sommes donc confiants dans notre capacité, a ajouté Nicolle Butcher, PDG de OPG.

La rénovation prolongera la durée de vie d'environ 1700 mégawatts d'énergie hydroélect­rique, ce qui est suffisant pour alimenter en‐ viron 1,7 million de foyers.

L’Ontario a annoncé plu‐ sieurs investisse­ments dans l’industrie de l’électricit­é der‐ nièrement.

La province avait notam‐ ment confirmé la remise à neuf de quatre réacteurs à la centrale nucléaire de Picke‐ ring, à l'est de Toronto, ainsi que l’expansion de la centrale nucléaire de Bruce.

Plusieurs expansions de centrales électrique­s au gaz sont aussi en cours, malgré les critiques selon lesquelles elles augmentero­nt les émis‐ sions de carbone du système électrique de l'Ontario.

L'Independen­t Electricit­y Systems Operator, l'orga‐ nisme qui gère l'offre et la demande d'électricit­é en On‐ tario, prévoit que la demande d'électricit­é en Ontario aug‐ mentera de 59 % d'ici à 2050, en raison de la croissance dé‐ mographiqu­e et de la réduc‐ tion attendue de l'utilisatio­n des combustibl­es fossiles.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada