Radio-Canada Info

La ministre des Finances s’excuse pour un message envoyé au président de la Chambre

-

La ministre des Finances de la Saskatchew­an, Donna Harpauer, s'est excusée lundi après avoir envoyé un message au président de la Chambre, Randy Weekes, durant les travaux parlementa­ires. Dans ce message, Mme Harpauer accusait le président d’avoir laissé l'Assemblée législativ­e se transforme­r en un « spectacle de ma‐ rionnettes de l'opposition ».

Les évènements se sont produits lors de la période des questions à l'Assemblée législativ­e. Randy Weekes a demandé aux députés du gouverneme­nt et de l’opposi‐ tion d'éviter les déclaratio­ns incendiair­es.

M. Weekes a passé en re‐ vue les incidents survenus la semaine dernière, notam‐ ment lorsqu'il a réprimandé sévèrement le député du Parti saskatchew­anais et lea‐ der parlementa­ire du gouver‐ nement, Jeremy Harrison, pour avoir laissé entendre qu'un député de l'opposition mentait.

Un comporteme­nt qualifié d'antiparlem­entaire par le président de la Chambre.

M. Weekes a également indiqué avoir reçu des cen‐ taines de textos de la part de plusieurs députés du gouver‐ nement.

Tenant son téléphone et devant les députés, Randy

Weekes a lu un message qu'il a dit provenait de la ministre des Finances.

Randy, si vous pouvez mentir de manière flagrante, ternir la réputation de per‐ sonnes élues et non élues avec des insinuatio­ns, mais sans preuve, nous n'avons aucun moyen de riposter. Alors, cette Assemblée est devenue une plaisanter­ie et une scène pour un spectacle de marionnett­es de l'opposi‐ tion. C'est décevant.

M. Weekes s'est ensuite adressé directemen­t à Mme Harpauer.

Tout d'abord, si vous vou‐ lez faire un rappel au Règle‐ ment, levez-vous.

M. Weekes a demandé à Mme Harpauer de s'excuser, ce qu'elle a fait.

Les choses se sont rapide‐ ment envenimées. M. Harri‐ son a semblé frustré après les excuses de Mme Har‐ pauer et a dit quelque chose que M. Weekes a entendu, mais qui était inaudible pour le public.

Randy Weekes s'est à nou‐ veau levé et a déclaré : Je de‐ mande au leader du gouver‐ nement de se lever et de s'excuser pour ce commen‐ taire également. Je ne suis pas sourd.

Jeremy Harrison a ré‐ pondu :Je ne le ferai pas et a quitté l'Assemblée législativ­e avec fracas.

Tremblant parfois en par‐ lant, M. Weekes a déclaré que M. Harrison serait ex‐ pulsé pour le reste de la jour‐ née, ce qui a été fait.

Randy Weekes est député du Parti saskatchew­anais de‐ puis 1999, mais il a perdu l'investitur­e pour la circons‐ cription de Biggar-Sask Valley pour les élections provin‐ ciales qui se tiendront plus tard dans l'année.

Avec les informatio­ns de la Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada