Radio-Canada Info

Élève heurté par un camion : Moncton cherche à modérer la circulatio­n

-

La Ville de Moncton au Nouveau-Brunswick cherche des moyens de mo‐ dérer la circulatio­n auto‐ mobile dans la rue où un élève a été heurté par un camion vendredi dernier.

L’élève a été transporté à l’hôpital. L’accident a poussé le conseil municipal à discu‐ ter de la sécurité routière, lundi.

Des fonctionna­ires muni‐ cipaux préparent de pos‐ sibles mesures pour modérer la circulatio­n dans la rue Twin Oaks, indique le direc‐ teur du service municipal d’ingénierie, René Lagacé, à la suite de la réunion du conseil.

Le but est de proposer di‐ verses possibilit­és au conseil municipal d’ici la fin du prin‐ temps ou le début de l’été, selon M. Lagacé. Moncton n’a pas prévu de fonds pour cette rue en particulie­r dans son budget, mais il serait possible d’y parvenir quand même.

Nous verrons quelle est l'estimation, mais à la lu‐ mière des événements ré‐ cents et du fait qu'il s'agit d'une priorité sur la liste de modération de la circulatio­n, nous espérons voir certaines mesures mises en place à l'été 2024, affirme René La‐ gacé.

Il pourrait s’agir de pas‐ sages pour piétons surélevés, de panneaux indiquant la vi‐ tesse des conducteur­s, d’un rétrécisse­ment physique de la voie de la constructi­on ou de petits ronds-points aux in‐ tersection­s, selon une poli‐ tique municipale adoptée l’automne dernier.

Le conseil municipal a ré‐ cemment approuvé des contrats de travaux routiers qui prévoient des mesures de ce genre dans les rues Purdy et Pleasant.

L’accident de vendredi dernier s’est produit à l’angle des rues Twin Oaks et Falcon tandis que l’élève se dirigeait vers l’école Northrop Frye.

Aucune accusation ne sera portée contre la per‐ sonne qui conduisait le ca‐ mion, selon la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), qui a interrogé six témoins de l'ac‐ cident, a expliqué le surinten‐ dant du détachemen­t Codiac, Benoit Jolette, en répondant aux questions posées par le conseiller municipal Dave Steeves.

Pour une unité spéciali‐ sée de la GRC?

Dave Steeves a proposé de rétablir une unité de la GRC spécialisé­e dans l’appli‐ cation des règlements de la circulatio­n.

Je sais que ce n'est pas seulement un problème du quartier 3, c'est partout dans notre ville. J'ai l'impression que nous sommes peut-être en retard quant à la régle‐ mentation de la vitesse et tout ce genre de choses, a déclaré Dave Steeves.

Benoit Jolette a indiqué que le détachemen­t menait des initiative­s mensuelles d'applicatio­n de la loi, par exemple en matière de pas‐ sages pour piétons ou de l'utilisatio­n du téléphone por‐ table.

La priorité de la GRC est de répondre aux appels d’ur‐ gence, mais la plupart du temps elle affecte un agent aux problèmes de circulatio­n à Moncton, Dieppe et River‐ view, a souligné M. Jolette.

Améliorer la surveillan­ce de la circulatio­n routière est l’une des raisons pour les‐ quelles l’Autorité policière ré‐ gionale de Codiac a demandé en 2022 l’embauche de 25 agents de plus, a rappelé Be‐ noit Jolette. L’Autorité poli‐ cière a ensuite recommandé d’étaler les embauches pour qu’il y en ait cinq en 2023, dix en 2024 et dix autres en 2025.

Le conseiller Steeves dit croire qu’il faudrait réexami‐ ner cette propositio­n.

Des circonstan­ces se sont produites. Nous voyons une croissance continue. Et je crois que le conseil pourrait avoir une pensée différente, et que le résultat pourrait être différent s'il revenait avec une propositio­n plus large ou similaire, estime M. Steeves.

Il espère en discuter à nouveau à l’occasion du bud‐ get 2025 de la Municipali­té en novembre.

D’après un reportage de Shane Magee, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada