Radio-Canada Info

L’investisse­ment dans les soins de longue durée privés crée de l’inquiétude

-

La décision récente du gou‐ vernement de l’Île-duPrince-Édouard d’investir 25 millions de dollars dans des établissem­ents de soins de longue durée à but lucratif fait craindre une plus grande privatisat­ion du système de santé.

La province compte aussi des établissem­ents publics de soins de longue durée, mais le gouverneme­nt dit qu’il faut ouvrir 54 lits de plus aussitôt que possible et que le secteur privé peut faire cela plus rapidement.

Le gouverneme­nt devrait plutôt investir dans les éta‐ blissement­s publics, selon Pat Armstrong, membre de la Coalition canadienne de la santé et auteure de livres de mise en garde contre la pri‐ vatisation en santé.

Leur but est de faire un profit, et l’argent qui sert au profit ne sert pas aux soins, affirme Mme Armstrong.

Si [les établissem­ents pri‐ vés] ne font plus de profits, il est alors logique qu'ils ferment, surtout s’ils se trouvent sur des biens immo‐ biliers de valeur qui pour‐ raient attirer d'autres inves‐ tisseurs, ajoute-t-elle.

La province a besoin de centaines de mentaires lits supplé‐

Les établissem­ents du secteur privé de soins de longue durée rémunèrent moins bien leurs employés et offrent moins d’options de soins que ceux du secteur public, selon un rapport pro‐ duit par le gouverneme­nt il y a environ trois ans. Les au‐ teurs du rapport estiment que la province a besoin de centaines de lits de plus dans les soins de longue durée.

La plateforme Maple, qui appartient en partie à Lo‐ blaws et à Shoppers Drug Mart, le recours à des infir‐ mières d’agences privées et la propositio­n d’une clinique privée d’ophtalmolo­gie pour réduire le temps d’attente pour le traitement chirurgica­l de la cataracte constituen­t d’autres exemples de priva‐ tion des soins de santé dans la province.

La cheffe du NPD, Mi‐ chelle Neill, craint aussi un plus grand recours au sec‐ teur privé.

Nous voulons nous assu‐ rer que toute forme d’expan‐ sion passe par le système pu‐ blic de soins de santé et le système public de soins de longue durée. De cette façon, la reddition de compte pour ces fonds est complète, af‐ firme Mme Neill.

La régie Santé Île-duPrince-Édouard affirme qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour répondre à la pé‐ nurie de personnel médical et qu’il est essentiel de main‐ tenir des services financés par des fonds publics qui soient de haute qualité et ac‐ cessibles tout en offrant un bon rapport qualité-prix.

Pat Armstrong se prépare à donner une conférence sur la privatisat­ion des soins de santé. L’activité parrainée par la Coalition des soins de santé de l’Île-du-PrinceÉdou­ard aura lieu le 23 avril à l’école Colonel Gray à Char‐ lottetown.

D’après un reportage de Shane Ross, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada