Radio-Canada Info

Un projet de tours d’habitation qui dérange

- Miguelle-Éloïse Lachance

De nombreux résidents du secteur Sunrise Ridge, sur une colline au nord-est du centre-ville du Grand Sud‐ bury, ont exprimé leur op‐ position à une demande de changement de zonage qui permettrai­t la constructi­on de trois bâtiments de neuf étages dans leur voisinage.

Bailey Chabot, planifica‐ trice principale de la Ville, a précisé qu’il s’agit d’une pre‐ mière rencontre publique pour présenter le projet. Elle a indiqué que le personnel de la Ville ne fera pas de commentair­es à cette étape.

En ce moment, le quartier est dans la catégorie R1-5, ou résidentie­l de faible densité.

Le promoteur immobilier, SalDan Developmen­ts, sou‐ haite que cela soit changé pour la catégorie R4, ou rési‐ dentiel de haute densité, pour construire un total de 324 logements, dont le tiers seraient abordables.

Les plans précédents pré‐ voyaient la constructi­on de 66 maisons unifamilia­les supplément­aires dans le quartier.

Sam Biasucci, président de SalDan Developmen­ts, af‐ firme que ces maisons ne se‐ raient pas abordables, coû‐ tant plus d’un million de dol‐ lars chacune.

Les immeubles de neuf étages seraient construits respective­ment au bout du croissant North Field et des promenades Kingsview et

Fieldstone, à l’est du quartier.

M. Biasucci note que la constructi­on d’immeubles d’appartemen­ts utiliserai­t une plus petite superficie du terrain.

Selon un rapport prélimi‐ naire de la Ville, les trois im‐ meubles d’appartemen­ts gé‐ néreraient un revenu total d’impôts fonciers d’environ 1,3 million de dollars par an‐ née.

Inquiétude­s pour la sé‐ curité, la tranquilli­té et l’environnem­ent

La Ville a reçu plusieurs lettres de résidents qui ex‐ priment leurs inquiétude­s concernant le projet.

Ils craignent entre autres une augmentati­on impor‐ tante du trafic dans le sec‐ teur, qui est accessible par une seule rue, la promenade Sunrise Ridge, formée de deux voies séparées par un terre-plein.

Craig Yuill, un résident du secteur, remet en question l’étude d’impact sur la circula‐ tion préparée par la firme CIMA pour le promoteur, af‐ firmant qu’elle sous-estime l’augmentati­on du trafic qui serait causé par la construc‐ tion des trois immeubles de 9 étages.

Dan Biasucci a expliqué lundi qu’il n’est pas possible de créer une autre entrée au quartier, par exemple à partir du chemin Kingsway, en rai‐ son de la topographi­e.

L’absence de trottoirs sur les promenades Fieldstone et Kingsview a aussi été souli‐ gnée par certains résidents, tout comme le service de transport en commun insuffi‐ sant selon eux.

Plusieurs citoyens ont aussi indiqué que les véhi‐ cules d’urgence ont de la dif‐ ficulté à circuler sur le che‐ min en pente et dans le car‐ refour giratoire, surtout en hiver.

Lors de la rencontre de lundi, le président de SalDan

Developmen­ts a déclaré que des voies de circulatio­n pour‐ raient être ajoutées entre les bâtiments pour limiter les déplacemen­ts des véhicules de livraison dans les rues du quartier.

Des résidents du quartier écrivent aussi que les trois bâtiments de neuf étages chacun bloqueraie­nt la lu‐ mière lors du lever du soleil, et qu’ils ne seraient pas com‐ patibles avec le reste du quartier, qui est pour le mo‐ ment composé de maisons unifamilia­les.

Lorsque j'ai acheté la mai‐ son en 2018, la raison pour laquelle j'ai déménagé dans ce quartier était la paix et la tranquilli­té, affirme Mihai Constantin­escu, qui souligne aussi le mauvais état des rues qui pourrait s'aggraver avec une augmentati­on du trafic.

Même si je comprends l’urgence de la crise du loge‐ ment, je crois fermement que la solution proposée par le promoteur n’est pas la ré‐ ponse appropriée, écrit pour sa part Brianna Yuill.

Jesse et Shawna Krzyszto‐ fik ont dénoncé la disparitio­n d’espaces verts dans un sec‐ teur où se trouvent de nom‐ breuses espèces menacées.

Le personnel de la Ville continue l’évaluation tech‐ nique du projet.

Un rapport contenant des recommanda­tions pour le co‐ mité de planificat­ion devrait être prêt au courant de l’été 2024.

Une deuxième rencontre publique aura également lieu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada