Radio-Canada Info

Des agriculteu­rs albertains craignent une nouvelle invasion de sauterelle­s

-

En plus du temps sec, des agriculteu­rs albertains, et particuliè­rement ceux du sud de la province, pour‐ raient être confrontés à une autre menace et non des moindres : une possible invasion de sauterelle­s, ces insectes sauteurs qui ra‐ vagent sans pitié les cultures.

La menace d’une nouvelle invasion de sauterelle­s en Al‐ berta est d’autant plus prise au sérieux que les conditions chaudes et sèches que connaît la province sont pro‐ pices à leur épanouisse­ment.

À la fin du mois de mars, les zones les plus touchées par la sécheresse se trou‐ vaient dans le centre-est et le sud-est de la province, ainsi que dans une zone de plus en plus étendue de la région de Rivière-la-Paix, dans le nord-ouest.

De plus, c’est au prin‐ temps que les oeufs couvés en été éclosent, faisant de petites sauterelle­s.

Des dénombreme­nts de sauterelle­s sont effectués chaque été dans les Prairies, et les résultats permettent d'établir un niveau de risque pour l'année suivante.

Ainsi, les prévisions pro‐ vinciales soulignent qu’une espèce problémati­que dans le nord de l'Alberta, la saute‐ relle de Bruner, a un cycle de vie de deux ans. Après les in‐ vasions de 2023, on ne s'at‐ tend pas à ce qu’elle appa‐ raisse en grand nombre en 2024, mais d'autres espèces nuisibles pourraient encore pointer du nez.

Dans le sud de la pro‐ vince, les prévisions in‐ diquent que les sauterelle­s ont bénéficié pendant deux années consécutiv­es de conditions idéales pour la ponte et le développem­ent. Cela signifie que si un agri‐ culteur a fait face aux saute‐ relles l'année dernière, il peut s’attendre à un même scéna‐ rio cette année.

C'est terrible pour les agri‐ culteurs, car ils ne peuvent plus rien faire à partir d'un certain moment, note Me‐ ghan Vankosky, entomolo‐ giste à Agricultur­e et Agroali‐ mentaire Canada.

Le mois de mai, une pé‐ riode critique

Dan Johnson, professeur de sciences de l'environne‐ ment à l'Université de Leth‐ bridge, estime que la période la plus critique pour le déve‐ loppement des sauterelle­s est encore à venir. Ce qui compte le plus, c'est ce qui se passera en mai, dit-il.

L'Alberta n'a pas connu de problèmes généralisé­s de sauterelle­s l'année dernière, mais pour les régions où les invasions pourraient se répé‐ ter, la question qui se pose maintenant est celle de la chaleur du mois prochain et de la date des éventuelle­s précipitat­ions.

Lorsque les sauterelle­s éclosent, elles sont minus‐ cules et elles sont très sen‐ sibles à la pluie, à la boue et à d'autres choses de ce genre, explique Dan Johnson.

Il ajoute : S'il fait beau et chaud, ils peuvent passer par un stade, subir une mue et passer au stade suivant en quatre jours environ. Sinon, ils restent là pendant des se‐ maines, leur vie s'écoule au compte-gouttes et ils ne grandissen­t pas vraiment.

Mais la chaleur sèche est parfaite pour elles. [C’est à ce moment qu’] elles se lancent à l'assaut [des cultures].

Dan Johnson, Université de Lethbridge

Selon M. Johnson, la façon dont les sauterelle­s émergent ces derniers temps était prévisible, en particulie­r après des années de séche‐ resse dans le sud de l'Alberta. La façon dont les schémas des différente­s espèces de ravageurs évoluent pose tou‐ tefois un défi aux produc‐ teurs agricoles et aux gouver‐ nements qui tentent d'atté‐ nuer leur impact.

Épandre de l’insecticid­e

La province recommande aux agriculteu­rs, et surtout à ceux se trouvant dans des zones où le risque est plus élevé, de commencer à dé‐ pister leurs exploitati­ons agricoles. En effet, il est plus facile de réduire le nombre de sauterelle­s et, notam‐ ment, la population de jeunes sauterelle­s à l'aide de pesticides.

Will Muller possède une ferme située près de la ville de Bow Island, dans le sud de l'Alberta. D’après lui, les in‐ quiétudes concernant les sauterelle­s sont, pour l’ins‐ tant, secondaire­s par rapport au danger que représente la sécheresse pour ses cultures.

Après avoir été pris au dé‐ pourvu par les ravageurs l'année dernière, il essaie ce‐ pendant de se préparer en pulvérisan­t ses terres arides dans l'espoir de réduire le nombre de sauterelle­s qui y pondent leurs oeufs.

Avec les informatio­ns de Madeline Smith

l'aéroport Pearson dans une publicatio­n sur X. L'aéroport précise que les services de restaurati­on à l'intérieur de l'aéroport ne sont pas affec‐ tés.

Un employeur déçu

Gate Gourmet se dit dé‐ çue que l’impasse dans les négociatio­ns ait mené à une grève. Dans une déclaratio­n envoyée par courriel, l’em‐ ployeur qualifie son offre de juste et compétitiv­e par rap‐ port au marché.

Nous avons encouragé nos précieux employés à vo‐ ter en faveur de cette offre, qui répond aux souhaits qu'ils ont exprimés en ma‐ tière de salaires, d'avantages sociaux et de conditions de travail au sein de l'unité - y compris une augmentati­on de salaire de 12 % sur trois ans, indique Gate Gourmet dans une courriel.

déclaratio­n par

Préparez vos collations

Dans un communiqué, WestJet indique que les vols qui décollent ou à destina‐ tion de Toronto pourraient être confrontés à une offre inconsista­nte de nourriture ou de boissons dès mardi.

La compagnie aérienne assure avoir mis en place un plan d’urgence pour s’assurer que les fourniture­s essen‐ tielles soient disponible­s à bord.

Les clients ayant droit à des repas à bord recevront de la nourriture et des bois‐ sons dans le terminal avant le départ, affirme WestJet.

Air Canada ne prévoit pas de changement­s sur ses vols internatio­naux, mais prévoit d'apporter quelques ajuste‐ ments au service de nourri‐ ture et de boissons sur cer‐ tains vols nord-américains au départ de Toronto et, dans certains cas, sur des itiné‐ raires plus courts, indique-telle dans une déclaratio­n par courriel.

Les passagers en classe Signature, Affaires ou Écono‐ mie Privilège, auront des re‐ pas chauds, mais avec moins d’options de menus, alors que les autres n’auront qu’ac‐ cès à des collations, signale Air Canada dans sa commu‐ nication avec Radio-Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada