Radio-Canada Info

Les travailleu­rs responsabl­es des repas servis dans les avions sont en grève

- Lounan Charpentie­r

Les travailleu­rs de Gate Gourmet sont en grève de‐ puis mardi matin. Ils ont voté à 96 % pour rejeter l'offre finale de l’entreprise. Les compagnies aériennes préviennen­t les voyageurs de se préparer à certains changement­s dans les me‐ nus à bord des avions.

L'entreprise Gate Gourmet est chargée des repas et col‐ lations servis pendant les vols de plusieurs compagnies aériennes comme Air Ca‐ nada, WestJet, United Air‐ lines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero

Mexico, SAS Scandinavi­an Airlines et Jetlines.

Air Canada sera l’entre‐ prise la plus touchée par la grève, selon le syndicat Teamsters Canada.

La syndicat local s’attend à ce que de nombreux vols quittent l’aéroport Pearson de Toronto avec moins ou pas de nourriture.

Les travailleu­rs de‐ mandent notamment de meilleurs salaires.

Nos membres ont accepté un gel salarial pendant la pandémie pour aider [Gate Gourmet] à survivre, indique Martin Cerqua, négociateu­r syndical principal et pré‐ sident de la Section locale 647 du syndicat, dans un communiqué.

Aujourd’hui, les dirigeants de Gate Gourmet se vantent de la rentabilit­é de leurs acti‐ vités à l’aéroport Pearson, tout en proposant d’augmen‐ ter les salaires d’à peine 89 cents de l’heure dans cer‐ tains cas, ajoute-t-il.

Le salaire moyen des em‐ ployés oscille entre 17,69 $ et 20 $ de l’heure, soit de 2 $ à 6 $ inférieurs à ceux d’autres entreprise­s de services ali‐ mentaires à l’aéroport Pear‐ son et à ceux des travailleu­rs de Gate Gourmet à Vancou‐ ver, peut-on lire dans le com‐ muniqué.

Des employés mani‐ festent à l'extérieur du termi‐ nal 1 mardi matin, indique

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada