Radio-Canada Info

Demandeurs d’emploi de 55 ans et plus, les ressources manquent en Alberta

- Tiphanie Roquette

Le manque de ressources spécifique­s et de nom‐ breux stéréotype­s liés à l’âge bloquent encore l’ac‐ cès des 55 ans et plus au marché du travail, selon une étude réalisée dans le centre de l’Alberta.

Sur les 17 organisati­ons qui offrent de l'aide à la re‐ cherche d’emploi dans la ré‐ gion de Red Deer, seules 2 ont des programmes spéci‐ fiques pour les demandeurs d'emploi plus âgés, affirme le Centre de ressources pour aî‐ nés Golden Circle.

À la fin de 2022 [et] au dé‐ but de 2023, des personnes nous posaient des questions sur les moyens de trouver un emploi, comment postuler, ou pour les aider à faire un CV. [...] Nous les référions donc aux agences de recrute‐ ment. Malheureus­ement, elles revenaient nous voir parce qu’elles ne trouvaient pas l’aide nécessaire, raconte Amber Mack, la directrice gé‐ nérale du Centre.

L’évaluation a été menée l’année dernière pour le Centre de ressources pour aî‐ nés Golden Circle en parte‐ nariat avec la Chambre de commerce de Red Deer et ses environs. Le rapport pu‐ blié en ligne au début du mois d'avril est le résultat d’un sondage, de groupes de discussion et d’entrevues avec des demandeurs d’em‐ ploi et des employeurs.

Le rapport montre que les compétence­s principale­s des demandeurs d’emploi corres‐ pondent exactement à celles recherchée­s par les em‐ ployeurs. Mais il se passe quelque chose qui fait que la connexion ne se fait pas entre les deux, explique Am‐ ber Mack.

Le poids des stéréotype­s sur l'âge

Les perception­s liées à l’âge jouent des deux côtés, selon l’étude. Elle note que les demandeurs d’emploi ont du mal à transférer leurs compétence­s sur un CV et se sentent souvent renvoyés à une image de travailleu­r mal adapté, moins capable et en fin de carrière.

Même si l’évaluation ne fait aucun lien avec la pandé‐ mie, Amber Mack pense que cette période a contribué à renforcer l'âgisme : La discus‐ sion [a tourné] autour d’adultes plus âgés qui sont vulnérable­s, plus à risque. La perception était très néga‐ tive.

L’étude constate aussi de nombreuses barrières du côté des employeurs qui n’ont pour la plupart aucune stratégie de recrutemen­t d’employés plus âgés.

Cela m’a surpris de voir à quel point les employeurs ne sont pas préparés à accueillir des travailleu­rs qui veulent retourner sur le marché du travail, explique Scott Robin‐ son, le PDG de la Chambre de commerce de Red Deer et ses environs.

D'après lui, cette force de travail pourrait pourtant ré‐ soudre le problème de pénu‐ rie de main-d'oeuvre qui touche de nombreuses en‐ treprises de la région.

Traditionn­ellement, nous sommes habitués à recruter des personnes plus jeunes, qui sortent de l’école ou changent d’emploi, note-t-il.

L’étude nous montre à quel point il est essentiel que les entreprise­s examinent d’autres bassins d’employés.

Scott Robinson, PDG de la Chambre de commerce de Red Deer et ses environs

Exposer l'âgisme pour y remédier

L’étude se concentre sur la région de Red Deer, mais Amber Mack ne doute pas que les résultats pourraient s’appliquer bien au-delà des frontières de la région, voire de la province.

En Alberta, le taux de chô‐ mage des 55 ans et plus est légèrement supérieur au taux de chômage de la popu‐ lation générale. Les 55 ans et plus sont toutefois en re‐ cherche d’emploi bien plus longtemps que les autres ca‐ tégories d’âge.

Le rapport recommande d’accroître les ressources pour les demandeurs d’em‐ ploi de 55 ans et plus et de créer un point de contact pour faire le pont entre de‐ mandeurs et employeurs.

Ni le Centre Golden Circle ni la Chambre de commerce ne savent qui se chargera d'implanter ces recomman‐ dations. Tous les deux constatent toutefois que l’étude a permis de démarrer une discussion sur cette question.

« Nous n’avons pas toutes les réponses, mais j’espère que ces informatio­ns aide‐ ront les adultes plus âgés à réaliser tout ce qu’ils ont à of‐ frir et que les organisati­ons se sentiront prêtes à recruter ces personnes de plus de 55 ans », conclut Amber Mack.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada