Radio-Canada Info

Karl Blackburn présente ses solutions pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

-

Recrutemen­t de tra‐ vailleurs à l’étranger, for‐ mation en continu et main‐ tien des travailleu­rs près de la retraite en entreprise : le président et chef de la direction du Conseil du pa‐ tronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, était de passage à Roberval lundi pour présenter aux entre‐ preneurs ses solutions à la pénurie de main-d’oeuvre. Un texte de Lauriane Boudreau, stagiaire Population vieillissa­nte

Au Saguenay-Lac-SaintJean, la population vieillis‐ sante est majoritair­ement responsabl­e du manque de travailleu­rs, selon Karl Black‐ burn. Ce dernier a men‐ tionné que cette courbe dé‐ mographiqu­e va se prolonger sur les 10 prochaines années, avant de se stabiliser en 2034.

Selon le président et chef de la direction, la pénurie de main-d'oeuvre actuelle est une catastroph­e économique pour le Québec et l’immigra‐ tion est une solution cruciale pour se relever de cette pé‐ riode. Il faut plus d’immi‐ grants permanents, rappelle celui qui a été député de Ro‐ berval de 2003 à 2007 pour le Parti libéral du Québec (PLQ).

Il y en a qui veulent utili‐ ser les frontières du Québec pour se refermer sur nousmêmes, alors qu'aujourd'hui, tout porte sur l’internatio­nali‐ sation et moi je souhaite que nous utilisions les frontières du Québec non pas comme une barrière, mais comme un tremplin, a partagé Karl Blackburn.

Plusieurs solutions po‐ tentielles

Karl Blackburn affirme que la main-d’oeuvre étran‐ gère est nécessaire pour pal‐ lier les besoins des entre‐ prises de la région et que le manque de logements n’est pas un frein à leur venue.

Ceux qui attribuent la faible capacité d’accueil, les problèmes en garderie, les problèmes en éducation, qui attribuent ces enjeux-là à l’immigratio­n, c’est malheu‐ reusement foncièreme­nt malhonnête.

Une chose est claire, au Saguenay-Lac-Saint-Jean au‐ jourd’hui, pour chaque 10 travailleu­rs qui prennent leur retraite, seulement six rentrent dans le marché du travail. Peut-on continuer de cette façon sans l’immigra‐ tion ? Impossible.

Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Qué‐ bec

La Chambre de com‐ merce Québec-Afrique sur place

Des représenta­nts de la Chambre de commerce Qué‐ bec-Afrique (CHAQUA) ont d’ailleurs pris le micro durant la période de questions qui a suivi la conférence pour rap‐ peler qu’un bassin important de travailleu­rs expériment­és venus de l’Afrique franco‐ phone peut être à la disposi‐ tion des organisati­ons du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

On est préoccupés par la question de la pénurie de main-d’oeuvre. On pense qu’on a la solution, a affirmé son président, Armand Nga‐ ketcha.

La CHAQUA déniche du personnel dans une quin‐ zaine de pays.

Karl Blackburn a aussi ajouté que certaines me‐ sures visant à favoriser le maintien des travailleu­rs âgés de 60 à 69 ans dans les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada