Radio-Canada Info

Régime canadien de soins dentaires : peu de dentistes inscrits au SaguenayLa­c-Saint-Jean

-

À deux semaines de l’en‐ trée en vigueur du nou‐ veau régime canadien de soins dentaires, seulement une quinzaine de dentistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont inscrits au pro‐ gramme.

Selon le rapport annuel 2022-2023, l'Ordre des den‐ tistes du Québec comptait 121 membres dans la région.

Des dentistes et des den‐ turologist­es critiquent la lourdeur du programme et estiment que la population manque d'informatio­ns pour se prévaloir des rembourse‐ ments auxquels le régime doit en principe donner droit pour certaines opérations.

Plusieurs dentistes croient qu’ils devraient automatiqu­e‐ ment faire partie du régime plutôt que de devoir s’ins‐ crire. Ils déplorent le fonc‐ tionnement du programme, notamment le fait que le gouverneme­nt a laissé pla‐ ner la possibilit­é que des trai‐ tements soient gratuits, ce qui, en réalité, ne sera pas le cas.

On a laissé miroiter à cer‐ tains Canadiens qu’ils au‐ raient des traitement­s totale‐ ment gratuits, ce qui est faux. Dans la grille gouverneme­n‐ tale, pour les gens [qui gagnent] moins de 70 000 $, ils considèren­t que c’est gra‐ tuit, mais c’est gratuit par rapport à la grille de tarif gouverneme­ntal et non notre grille à nous, explique Carl Tremblay, président de l’Asso‐ ciation des chirurgien­s den‐ tistes du Québec (ACDQ).

Les personnes admis‐ sibles devront avoir un re‐ venu net inférieur à 90 000 $ par année, ne pas détenir d’assurance privée, avoir pro‐ duit sa déclaratio­n de reve‐ nus et se rendre chez un pro‐ fessionnel qui est inscrit au

régime.

Annulation­s de rendezvous

Selon Carolyne Bouchard, qui est denturolog­iste pour Denturos d’ici, à Jonquière, plusieurs patients ont décidé de reporter leur rendez-vous après l’annonce du nouveau régime en décembre dernier.

Ces annulation­s en série ont eu pour effet de déstabi‐ liser l’horaire du personnel. Mme Bouchard déplore que le programme ait été mal ex‐ pliqué aux patients et que les cliniques doivent porter ce fardeau.

Les patients n’arrêtent pas d’appeler et ne savent pas trop comment ça va fonction‐ ner. Même en premier lieu, ce ne sont seulement que les 87 ans et plus à partir du 1er mai. Les autres, les plus jeunes, ça va être plus loin, on ne sait même pas encore, peut-être qu’il faudrait mieux annoncer ça pour les per‐ sonnes âgées, a dit Carolyne Bouchard.

Les dentistes et les dentu‐ rologistes soutiennen­t no‐ tamment qu’ils devront faire des estimés et qu’ils ne pour‐ ront faire payer le client à la sortie comme c’est le cas avec un assureur privé, n’ont pas de temps à accorder à l’implantati­on du programme et qu’ils manquent de maind'oeuvre.

Le ministre de la Santé du Canada, Mark Holland, s’est dit ouvert la semaine passée à revoir son accord avec les profession­nels. Cette situa‐ tion suscite quelques inquié‐ tudes chez les profession‐ nels. L’ACDQ attend une ren‐ contre pour connaître les dé‐ tails de ces futurs assouplis‐ sements.

D'après les informatio­ns de Claude Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada