Radio-Canada Info

Une clinique mobile de dépistage de la tuberculos­e s’installe à Naujaat

- Matisse Harvey

Le ministère de la Santé du Nunavut a ouvert une cli‐ nique mobile de dépistage communauta­ire de la tu‐ berculose à Naujaat pour tester le plus grand nombre de personnes qui se portent volontaire­s. À la mi-mai, un an se sera écoulé depuis que le gou‐ vernement a déclaré une épidémie dans cette com‐ munauté de plus de 1200 habitants.

Selon le maire de Naujaat, Kevin Tegumiar, la Municipa‐ lité militait pour la tenue d’une telle clinique de dépis‐ tage depuis plusieurs mois :En l’absence de données, il est difficile de savoir où nous en sommes. La clinique va nous aider à avoir une meilleure lecture [de la situa‐ tion].

Il ajoute que trois rési‐ dents sont décédés des suites de la tuberculos­e de‐ puis le début de l’épidémie, le 16 mai 2023, ce que le minis‐ tère de la Santé a confirmé en entrevue avec CBC.

Une centaine de diag‐ nostics

D’ici à la fin de la clinique de dépistage, le 30 mars, les autorités sanitaires se sont fixé pour objectif de fournir des tests de dépistage à envi‐ ron 1000 résidents.

Nous espérons que cha‐ cun d’entre eux viendra se faire tester pendant que nous sommes ici, affirme se‐ lon la médecin hygiéniste en chef adjointe, Ekua Agye‐ mang. Lorsque la tubercu‐ lose est identifiée rapide‐ ment, il est très facile de trai‐ ter la maladie dans la com‐ munauté.

Le ministère de la Santé indique avoir déployé une équipe de travailleu­rs de la santé, constituée d’un méde‐ cin, de quatre infirmiers, d’un épidémiolo­giste, d’un techni‐ cien en radiologie et d’un technicien de laboratoir­e.

La Dr Agyemang ajoute que le ministère a notam‐ ment effectué en février des visites dans les écoles et or‐ ganisé un événement com‐ munautaire pour sensibilis­er les résidents à la tubercu‐ lose.

Depuis le début de cette épidémie, 21 personnes ont reçu un diagnostic de tuber‐ culose active à Naujaat, selon la Dr Agyemang.

Une infection de tubercu‐ leuse latente, ce qui veut dire que la maladie n’est pas en‐ core contagieus­e, mais qu’elle doit être traitée, a été confirmée chez 118 autres personnes. Cette proportion est près de deux fois supé‐ rieure à celle répertorié­e au mois de novembre.

Deux autres épidémies

Pendant ce temps, des épidémies sont toujours en cours à Pond Inlet et à Pan‐ gnirtung.

Cette dernière a tenu une clinique de dépistage au cou‐ rant de l’automne, qui a per‐ mis de tester environ 70 % de la population.

Il est certain qu’il reste du travail à faire, mais à ce stade-ci, la communauté de Pangnirtun­g se porte bien, assure la médecin hygiéniste adjointe.

En entrevue, la Dr Ekua Agyemang indique que les autorités n’ont pas l’inten‐ tion, pour le moment, de te‐ nir une clinique de dépistage à Pond Inlet. Elle n’a toutefois pas été en mesure de préci‐ ser le nombre de cas depuis le début de l’éclosion dans cette collectivi­té.

Avec des informatio­ns de Salu Avva

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada