Radio-Canada Info

Les urgences de l’hôpital d’Eriksdale ont été fermées 306 jours en 2023

- Richard Sabeh

Il y a 15 ans, le coeur de Dale Lloyd s'est arrêté au travail.

Par chance, cela s'est pro‐ duit alors qu'elle était en poste dans un établissem­ent de soins de santé.

Je suis tombée raide morte, raconte-t-elle. Ils ont fait ce que le personnel de l'hôpital d’Eriksdale sait faire : ils m'ont ramenée à la vie et m'ont envoyée à Winnipeg.

Pendant 35 ans, Mme Lloyd a travaillé comme com‐ mis aux dossiers médicaux pour l'hôpital E.M. Crowe Me‐ morial, à Eriksdale, une com‐ munauté située dans la ré‐ gion d'Entre-les-Lacs, à envi‐ ron 130 kilomètres au nord de Winnipeg.

Le service des urgences était autrefois ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais récemment, il a été plus souvent fermé qu'ou‐ vert, affirme-t-elle.

Peu de services gence dans la région d'ur‐

L’année dernière, l'hôpital d’Eriksdale a été fermé l’équi‐ valent de 306 jours.

À Ashern, à 40 kilomètres au nord, le service d’urgence de l'hôpital Lakeshore a été fermé l’équivalent de 91 jours.

L'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est, qui comprend les deux communauté­s, indique qu'il y a eu au moins 27 jours du‐ rant lesquels ces deux ser‐ vices d’urgence étaient fer‐ més en même temps.

Le président de la Chambre de commerce d'Eriksdale, Keith Lundale, déplore qu’aucun service des urgences n’est parfois ouvert le long de l'autoroute 6, une artère importante qui longe le lac Manitoba du nord au sud.

Il raconte qu'il y a quelques années, une an‐ cienne infirmière de l'hôpital a eu besoin de soins d'ur‐ gence. Mais les urgences d'Eriksdale étant fermées, elle s'est retrouvée dans une ambulance devant l'amener à Ashern.

Ils l'ont installée et lui ont dit : "Nous ne pouvons pas vous emmener à Ashern, c'est fermé." Après avoir conduit une trentaine de kilo‐ mètres en direction de l'hôpi‐ tal de Stonewall, l'hôpital a dit : "Non, nous sommes fer‐ més maintenant", relate M. Lundale.

Ce n'était pas de la méde‐ cine de couloir, c'était de la médecine d'autoroute et per‐ sonne ne mérite cela.

Keith Lundale, président de la Chambre de commerce d'Eriksdale

Durant la campagne élec‐ torale, l’année dernière, le NPD du Manitoba, qui est maintenant au pouvoir, a no‐ tamment promis de construire une nouvelle salle d'urgence de 5 millions $ à l'hôpital E.M. Crowe Memo‐ rial.

Selon Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, le bud‐ get récemment déposé par le NPD verse 50 000 $ aux tra‐ vaux de planificat­ion prélimi‐ naires, mais la province a re‐ fusé de préciser la semaine dernière le montant total ac‐ cordé au projet.

Mais même lorsque le nouveau service des ur‐ gences sera construit, le re‐ crutement de personnel constituer­a probableme­nt un défi, estime Keith Lundale.

Baisse dramatique de l'accès aux urgences

La Dre Jade Young, une médecin qui est née et a grandi à Eriksdale, travaille depuis trois ans à l'hôpital E.M. Crowe Memorial.

L'accès aux soins d'ur‐ gence s'est considérab­lement dégradé depuis que je tra‐ vaille ici.

En trois ans, raconte-telle, l'hôpital est passé de quatre technologu­es de labo‐ ratoire à un seul techno‐ logue. Il fait tout, des ana‐ lyses de sang aux radiogra‐ phies. Sans technologu­e, il est impossible de faire fonc‐ tionner un service d'urgence.

Selon Mme Young, l'hôpi‐ tal d’Eriksdale est conçu pour opérer avec trois médecins. Mais depuis qu'elle y tra‐ vaille, il est passé de l'équi‐ valent de deux médecins et demi à un médecin et demi.

Le manque de personnel a contribué à l'épuisement profession­nel des médecins dans les petits hôpitaux ru‐ raux de la région d'Entre-lesLacs, dit-elle.

Recrutemen­t et réten‐ tion

Uzoma Asagwara indique avoir récemment rencontré les habitants d'Eriksdale pour parler des soins de santé, ajoutant reconnaîtr­e la né‐ cessité de former davantage de technologu­es de labora‐ toire, de médecins et d'autres travailleu­rs susceptibl­es de rester dans leur commu‐ nauté, comme la Dre Young.

La province a alloué plus de 300 millions de dollars au recrutemen­t et à la rétention des travailleu­rs de la santé dans le budget 2024-25, en vue d'améliorer la culture du système de santé pour le rendre plus attrayant, rap‐ pelle Uzoma Asagwara.

L'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est affirme recruter active‐ ment en organisant des évé‐ nements pour inciter les étu‐ diants en médecine à prati‐ quer dans les communauté­s rurales.

Un porte-parole soutient que l'autorité sanitaire pré‐ voit six diplômés en méde‐ cine formés à l'étranger dans la région cet été. Deux d'entre eux auraient déjà ac‐ cepté des postes à l'hôpital Lakeshore d'Ashern.

Communauté sante vieillis‐

À 67 ans, Dale Lloyd souffre de problèmes car‐ diaques, tout comme cer‐ tains de ses proches. À me‐ sure qu'ils vieillisse­nt, sou‐ ligne-t-elle, la nécessité de disposer d'un plus grand nombre d'options de soins se fait de plus en plus sentir.

Ayant travaillé à l'hôpital d'Eriksdale pendant de nom‐ breuses années, Mme Lloyd dit savoir que l'hôpital peut sauver des vies, comme il a sauvé la sienne il y a 15 ans. Il a simplement besoin d'un soutien adéquat, estime-telle.

J'ai vu des vies sauvées [...] et il est urgent que quelque chose se passe à nouveau dans notre hôpital.

Avec les informatio­ns de Bryce Hoye

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada