Radio-Canada Info

Kukum sera transposé sur scène au TNM

- Charles Rioux

Le populaire roman Kukum (2019), de l’auteur et jour‐ naliste innu Michel Jean, sera adapté pour la scène au Théâtre du Nouveau Monde au mois de no‐ vembre, a-t-on appris lundi lors du dévoilemen­t de la programmat­ion de l’institu‐

téraire France-Québec en 2020, a été adapté pour le théâtre par Laure Morali, avec la collaborat­ion de la poète Joséphine Bacon. Il ra‐ conte la sédentaris­ation for‐ cée des personnes innues à travers l’histoire de l’arrièregra­nd-mère de l’auteur.

Raconté au je, le roman plonge dans la vie d’Almanda naabe et française Émilie Monnet signe la mise en scène de la pièce, alors qu’Al‐ manda sera interprété­e par Léane Labrèche Dor, qui don‐ nera la réplique à Étienne Thibeault dans le rôle de Thomas Siméon. Sharon Fon‐ taine-Ishpatao, Jean Paul Ka‐ napé et Marie-Ève Pelletier font également partie de la donner une seconde vie au roman. En 2021, il est arrivé en tête des meilleurs ven‐ deurs au Québec dans la ca‐ tégorie littératur­e.

L’adaptation théâtrale sera présentée du 12 no‐ vembre au 7 décembre 2024 au TNM.

Catherine De Léan dans La femme qui fuit

La saison 2024-2025 du TNM sera aussi marquée par une autre adaptation d’un ouvrage populaire, soit le ro‐ man autobiogra­phique La femme qui fuit (2015) d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Le livre avait déjà fait l’objet d’une mise en lecture signée Bri‐ gitte Haentjens en 2018, avec Catherine de Léan comme lectrice.

Cette dernière sera de re‐ tour sur scène, cette fois-ci, dans le rôle de la narratrice ou la femme qui cherche. Elle sera notamment entourée de Félix Beaulieu-Duchesneau (Achille), David Albert-Toth (Peter) et Lucinda Davis (Se‐ lena).

La femme qui fuit, qui a été traduit dans plus de 20 langues, est inspiré de la vie de la peintre et poète Su‐ zanne Meloche, grand-mère maternelle d’Anaïs BarbeauLav­alette qu’elle n’a jamais connue.

En 1948, l’artiste était aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils ont si‐ gné le manifeste Refus glo‐ bal. Elle a ensuite fondé une famille avec le peintre auto‐ matiste Marcel Barbeau avant de le quitter en 1952, et d’abandonner ses deux enfants.

L’adaptation théâtrale est signée par Sarah Ber‐ thiaume, alors que la mise en scène est assurée par Alexia Bürger. La pièce sera présen‐ tée du 10 septembre au 5 oc‐ tobre 2024.

Une première mise en scène au TNM pour Didier Lucien

Parmi les autres produc‐ tions marquantes de la pro‐ grammation, on peut noter la première mise en scène de Didier Lucien pour le TNM, lui qui s’attaque au classique de William Shakespear­e, Othello.

Dans une adaptation théâtrale de Jean Marc Dalpé, la coproducti­on du TNM et du Théâtre du Trident pose la question suivante : est-ce que la tragédie de Shakes‐ peare est une pièce raciste?

La distributi­on compte entre autres Rodley Pitt dans le rôle d’Othello, Lyndz Dan‐ tiste dans celui d’Iago et Tho‐ mas Boudreault-Côté dans la peau de Roderigo. La pièce sera présentée du 6 au 31 mai 2025.

La programmat­ion com‐ plète de la saison 2024-2025, qui comprend aussi une re‐ lecture du film culte de 1970 Deux femmes en or, est dis‐ ponible sur le site du TNM.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada