Radio-Canada Info

Budget fédéral : l’ajout de 32 M$ en musique jugé insuffisan­t dans le milieu des arts

- Sarah Tomlinson

Des organismes culturels au pays déplorent le sousfinanc­ement du milieu mu‐ sical, alors qu'Ottawa vient d'annoncer, à l'approche du dépôt du budget, un in‐ vestisseme­nt supplémen‐ taire de 32 millions de dol‐ lars dans le Fonds de la mu‐ sique du Canada.

Lorsque la ministre du Pa‐ trimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé le finan‐ cement à la fin mars, Erin Benjamin, la PDG de l’Asso‐ ciation canadienne de la mu‐ sique sur scène (ACMS), a été soulagée. Il était très, très im‐ portant que cela se produise, dit-elle.

Mme Benjamin avoue ce‐ pendant qu’elle aurait aimé voir une allocation particu‐ lière pour le secteur de la musique sur scène qui, selon elle, en dépend pour sur‐ vivre.

Qu'est-ce que le Fonds pour la musique du Canada ?

Il s'agit d'un fonds géré par deux organismes - l'un pour le marché francophon­e, l'autre pour le marché anglo‐ phone - destiné à aider les musiciens canadiens.

Dernièreme­nt, les groupes musicaux et artistes à Toronto craignent pour la survie de l'industrie musicale locale, tandis qu'au Québec, l'écosystème des salles de spectacle émergentes de‐ meure précaire.

En mars, dans une lettre envoyée à la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et à la ministre St-Onge, un groupe de 24 organisati­ons de l'industrie musicale, dont l'ACMS, a demandé à Ottawa d'investir 60 millions de dol‐ lars dans le Fonds de la mu‐ sique en 2024-2025.

Le Fonds de la musique du Canada, ont-ils écrit, re‐ présente l'une des meilleures façons de continuer de faire grandir l'industrie musicale.

Nous espérions qu'une partie de ces nouveaux fonds soit réservée aux festivals et aux salles de concert indé‐ pendantes afin de les aider à continuer d'offrir des oppor‐ tunités aux artistes émer‐ gents.

Erin Benjamin, PDG de l’Associatio­n canadienne de la musique sur scène

Difficile de joindre les deux bouts

Andrew Cash, président de l’Associatio­n canadienne de la musique indépendan­te, estime que l'octroi de 32 mil‐ lions de dollars est généreux, étant donné que le directeur parlementa­ire du budget s'attend à un déficit d'environ 40 milliards, cette année. Il aurait néanmoins voulu voir un investisse­ment supérieur.

Il est difficile maintenant pour les salles de concert de joindre les deux bouts, parce que les coûts d’opérations, surtout dans les grandes villes, sont tellement élevés, explique-t-il.

C’est un vrai enjeu parce que si on perd l'infrastruc‐ ture du secteur de musique sur scène, les artistes n’au‐ ront aucun endroit pour jouer des spectacles en tour‐ née.

Andrew Cash, président de l’Associatio­n canadienne de la musique indépendan­te

Ce qui est promis n’est pas beaucoup

L’artiste Florence K était elle aussi en partie déçue de l'annonce d'Ottawa concer‐ nant les 32 millions de dol‐ lars.

Ce qui est promis n’est pas beaucoup, surtout si on considère que les plate‐ formes d'écoute en continu font des sommes phénomé‐ nales sur le dos de ceux qui créent leurs contenus. Les ar‐ tistes, souvent, sont ceux qui reçoivent des sommes vrai‐ ment minimes par rapport à l'effort qui est fait, dit-elle.

Lorsque les artistes partent en tournée ces temps-ci, la majorité le fait en solo ou en duo pour assurer la rentabilit­é de leurs spec‐ tacles.

Après la pandémie, tout le monde veut remonter sur scène, mais le public n’est pas encore au rendez-vous. Il y a maintenant tellement de façons de se divertir que les gens sont devenus de plus en plus casaniers.

Florence K

Si on ne finance pas adé‐ quatement le secteur de la musique, il y aura peut-être des chansons qui ne seront jamais écrites et des artistes que nous ne rencontrer­ons jamais, parce qu’ils décide‐ ront de poursuivre d’autres carrières, nous prévient Erin Benjamin.

La question des rede‐ vances

D'autres politiques en ma‐ tière des droits d’auteurs pourraient aussi être modi‐ fiées pour mettre plus d'ar‐ gent dans les poches des ar‐ tistes, fait remarquer Lou Ra‐ gagnin, le PDG de Ré:Sonne,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada