Radio-Canada Info

Les bibliothèq­ues de Windsor devraient-elles toutes ouvrir le dimanche?

-

Toutes les bibliothèq­ues municipale­s de Windsor pourraient bientôt être ou‐ vertes le dimanche. C'est un sujet de négociatio­ns contractue­lles entre la par‐ tie patronale et le syndicat des employés des biblio‐ thèques.

Ils aimeraient ouvrir plus d’heures le dimanche, [...] mais cela entraînera une ré‐ duction d’heures d’ouverture actuelles dans tout le sys‐ tème tout au long de la se‐ maine, estime Dan Ruther‐ ford, président de la section locale 2076 du syndicat SCFP.

Le syndicat a publié une lettre et une pétition mer‐ credi dernier, affirmant que le plan de la ville concernant les nouvelles heures d’ouver‐ ture du dimanche dans les succursale­s des biblio‐ thèques se fera aux dépends d'heures de services la se‐ maine.

Selon M. Rutherford, cette décision pénalisera­it sans doute les quartiers à faible revenu de la ville.

Cependant, Mark McKen‐ zie, président du C.A. des bi‐ bliothèque­s, affirme le contraire.

C’est de notoriété pu‐ blique que le Conseil a ex‐ primé son désir d’étendre le service du dimanche, bien sûr sans affecter les autres jours de service, explique-t-il.

Le Conseil d’administra‐ tion a demandé à notre équipe de négociatio­n de présenter à nouveau un plan selon lequel nous aurions un service le dimanche dans toutes les succursale­s sans affecter les jours de service dans les autres succursale­s.

Mark McKenzie, président du Conseil d’administra­tion de la bibliothèq­ue

M. McKenzie dit avoir en‐ tendu des demandes constantes des usagers des bibliothèq­ues d'ouvrir les succursale­s le dimanche. Il a ajouté qu’il ne souhaitait pas voir de réduction des heures hebdomadai­res.

Le président de la section locale du SCFP n’est pas convaincu et dit être de toutes les négociatio­ns.

J’y suis allé tous les jours. Je sais donc ce qui a été sur la table et tout ce que j’ai vu, c’est une réduction des heures de service, tranche-til. Selon lui, la ville souhaite une augmentati­on d’heures d’ouverture les dimanches, mais qui ne coûterait aucun sou.

Actuelleme­nt, trois suc‐ cursales de la bibliothèq­ue

sont ouvertes le dimanche.

Transparen­ce dans les négociatio­ns en cours

Le président du syndicat aimerait que le public soit in‐ formé des points en discus‐ sion. Nous estimons que le public avait besoin de savoir que des réductions de ser‐ vices étaient sur la table, ex‐ plique-t-il.

De son côté, M. McKenzie n’est pas du même avis.

Je vais respecter le proces‐ sus de négociatio­n, je ne vais pas négocier dans les mé‐ dias, dit-il.

La section locale 2067 du SCFP représente environ 80 travailleu­rs des bibliothèq­ues publiques et d’Art WindsorEss­ex.

Ils sont en négociatio­n de‐ puis le début de l’année après l’expiration de leur contrat en décembre 2023.

Les employés des biblio‐ thèques ont organisé un vote de grève à la fin du mois de mars, affirme M.Rutherford. Les employés et ont voté à 96 %

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada