Radio-Canada Info

10 soirées festives pour la 3e SuperFranc­oFête

- François Pouliot

L’Agora du Port de Québec sera à nouveau l’hôte de la SuperFranc­oFête, qui, pour sa 3e édition, « promet de faire voyager les festiva‐ liers à travers la francopho‐ nie avec des artistes prove‐ nant des quatre coins de la planète franco ». Grande nouveauté cette année : on y fera la fête pendant 10 jours.

L’engouement est tel qu’on a décidé de faire gran‐ dir l’événement, lance Sylvain Parent-Bédard, président-di‐ recteur général de Come‐ diHa!, dont la division musi‐ cale Sismyk est aux com‐ mandes de l’événement. En 2023, alors que la SuperFran‐ coFête se tenait sur trois jours, ce sont des dizaines de milliers de festivalie­rs [que l’organisati­on] a pu compter, dit-il.

Les festivités s'échelonne‐ ront cette fois entre le 15 et le 31 août.

L'année 2024 marque éga‐ lement les 50 ans de la Su‐ perFrancoF­ête de 1974, un événement mythique qui a marqué l’histoire du Québec en rassemblan­t pour la pre‐ mière fois près de 100 000 personnes sur les plaines d’Abraham, rappelle l’organi‐ sation.

Je ne m’attendais pas à ce succès-là, lorsqu’on a décidé de relancer ça en 2022, avoue M. Parent-Bédard. Les créateurs, les groupes, les performeur­s de la franco‐ phonie ont été tellement bien accueillis [...] que le mot s’est passé à travers l’indus‐ trie dans le monde et les gens veulent venir participer à l’événement.

J’ai un problème : ça me prendrait plus que 10 soirs!

Sylvain Parent-Bédard, président-directeur général de ComediHa!

Pour la fierté et la dé‐ couvrabili­té de la langue française

S’il concède que, dans la capitale nationale, le Festival d’été de Québec a une posi‐ tion privilégié­e dans l’indus‐ trie musicale à travers le monde, il soutient que la mission de la SuperFranc­o‐

Fête est différente et complé‐ mentaire.

De positionne­r la Super‐ FrancoFête comme un événe‐ ment francophon­e où il y a la fierté, la découvrabi­lité de la richesse de cette langue-là, et de découvrir aussi qu’on peut danser, chanter, avoir vraiment du plaisir sous les airs de la musique franco‐ phone, c’est quelque chose qui est très attirant, je pense, chez les jeunes, souffle Syl‐ vain Parent-Bédard.

C’est très, très important avec ce qui s’est vécu dans les dernières années, les dif‐ férentes plateforme­s qui existent où on a un accès énorme à tout ce qui est an‐ glophone d’à travers le monde, ajoute-t-il.

Le Grand concert

Événement phare de la fête, la soirée du Grand concert - dont la date exacte reste à déterminer - devrait réunir près d’une centaine d’artisans représenta­nt une dizaine de pays de la franco‐ phonie, promet l’organisa‐ tion. Au programme : des nu‐ méros originaux ainsi que des rencontres musicales in‐ édites en duos, en trios et en groupes.

Télédiffus­é, le concert de l’année dernière a été vu par plusieurs millions de per‐ sonnes à travers le monde, laisse tomber Parent-Bédard.

Les festivalie­rs désireux de prendre part aux 10 soi‐ rées de la SuperFranc­oFête à l’Agora du Port de Québec se‐ ront invités à se procurer un laissez-passer.

Les détails et la program‐ mation complète de l’événe‐ ment seront dévoilés le 8 mai prochain.

Avec des informatio­ns de Patricia Tadros

En complément :

La SuperFranc­oFête lèbre la francophon­ie

cé‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada