Radio-Canada Info

La STS dévoile ses ambitions pour l’arrondisse­ment de Jonquière

-

La Société de transport du Saguenay (STS) a présenté mardi soir son plan de ré‐ forme du transport en commun dans l’arrondisse‐ ment de Jonquière.

Une vingtaine de citoyens ont participé à la consulta‐ tion publique et ont pu par‐ tager leur opinion sur les nouvelles propositio­ns.

La STS aimerait apporter plusieurs changement­s dans ce secteur de la ville comme l’implantati­on du transport à la demande les soirs et les fins de semaine et effectuer une réforme des lignes fixes dans les quartiers.

Selon le directeur général Frédéric Michel, la principale modificati­on concerne l’arri‐ vée d’un trajet à haute fré‐ quence, comme celui mis en place dans l’arrondisse­ment de Chicoutimi.

L’objectif de la STS, c’est de faire la même chose à Jon‐ quière, soit de déployer un réseau structuran­t qui va couvrir le centre-ville de Ké‐ nogami, Jonquière et va se transforme­r en inter arron‐ dissement Chicoutimi et Jon‐ quière. On parle d’une seule ligne sans correspond­ance avec des fréquences aux 15 et aux 30 minutes. Actuelle‐ ment, il n’y a pas de fré‐ quence aux 15 minutes à Jon‐ quière de ce type-là, a pré‐ cisé Frédéric Michel en entre‐ vue à l’émission C’est jamais pareil.

Frédéric Michel rappelle que ces orientatio­ns sont is‐ sues de la nouvelle planifica‐ tion stratégiqu­e dévoilée dans les derniers mois. La di‐ rection veut s’inspirer du cor‐ ridor d’écomobilit­é qui existe à Chicoutimi et reproduire un modèle semblable à Jon‐ quière.

Les secteurs des rues Sainte-Famille, Saint-Domi‐ nique ainsi que des boule‐ vards du Royaume, Mellon et René-Lévesque sont visés par la refonte envisagée. Le parc industriel est aussi dans la ligne de mire.

Il y a plusieurs scénarios à l’étude. On doit faire une révi‐ sion des quartiers aussi, a précisé Frédéric Michel.

La STS n’entrevoit pas de coûts supplément­aires pour la refonte de ses trajets à Jonquière.

On vise d’opérer le réseau avec essentiell­ement les mêmes coûts, peut-être même des coûts optimisés, car quand on parle du trans‐ port à la demande, ça per‐ met de dégager des écono‐ mies, a précisé le directeur général.

La consultati­on en ligne se poursuit jusqu’au 24 avril.

Nouvelles candidatur­es

Questionné sur le manque de chauffeurs, une situation qui a notamment occasionné des annulation­s de trajet dans les dernières semaines, Frédéric Michel a révélé que la STS a reçu plu‐ sieurs candidatur­es dans les derniers jours.

La STS estime à 10 % le manque d’effectifs actuelle‐ ment.

Des formations à l’interne en collaborat­ion avec le Centre de formation en transport de Charlesbou­rg sont offertes aux candidats.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada