Radio-Canada Info

Québec exigera la vente d’un minimum de camions électrique­s

- Thomas Gerbet

Après les voitures, les ca‐ mions. Le gouverneme­nt du Québec est en train de concevoir une nouvelle norme qui forcera les constructe­urs à vendre un pourcentag­e croissant de véhicules moyens et lourds électrique­s, a appris RadioCanad­a, de quatre sources.

Une norme véhicules zéro émission (VZE) existe déjà pour les automobile­s. En 2035, au Québec, 100 % des voitures vendues devront être électrique­s. Et l'exigence va croissante d'ici là : 32,5 % en 2026, 60 % en 2028, 85 % en 2030.

Le gouverneme­nt n'a pas encore fixé ses cibles ni l'échéance, mais il y travaille, inspiré par la Californie, où la moitié des camions vendus devront être électrique­s dès 2035.

Le ministère de l'Environ‐ nement du Québec a signé un contrat, en janvier, avec la firme CIMA+ pour modéliser la nouvelle réglementa­tion. D'ici l'été, la compagnie doit dresser un portrait de l'utili‐ sation des camions au Qué‐ bec, analyser leur potentiel d'électrific­ation et guider le paramétrag­e d'une future norme VZE pour les véhicules lourds.

Sur les 180 000 camions immatricul­és au Québec, un peu plus de 500 sont élec‐ triques, selon les données de la SAAQ.

Le gouverneme­nt Legault n'a pas voulu confirmer ses intentions. Il est trop tôt pour discuter de cette question importante, nous a répondu un responsabl­e politique, en privé. Selon une source bien au fait du dossier, une an‐ nonce devrait survenir d'ici l'année prochaine.

Vendredi, à l'inaugurati­on du Salon du véhicule élec‐ trique de Montréal, le mi‐ nistre de l'Économie, de l'In‐ novation et de l'Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, annoncera un projet pilote de livraison par camions électrique­s entre Montréal et Québec. Ce projet permettra de recueillir des données utiles à la préparatio­n de la nouvelle norme VZE.

Fonctionne­ment de norme VZE

Il s'agit d'un incitatif qui fixe des cibles de vente de véhicules électrique­s et qui permet aux constructe­urs automobile­s d’accumuler des crédits pour ces ventes. Les constructe­urs peuvent re‐ vendre leurs crédits excéden‐ taires à d'autres construc‐ teurs pour leur permettre d’atteindre leurs cibles et d’éviter des pénalités.

Le modèle californie­n la

Québec s'inspirera, sans nécessaire­ment les copier, des objectifs ambitieux de la Californie, son partenaire dans le marché du carbone.

La cible californie­nne vise à atteindre 100 % de vente de véhicules routiers moyens et lourds électrique­s dans l'État en 2045. Pour y arriver, les fabricants auront l'obliga‐ tion d'en vendre un pourcen‐ tage croissant à partir de 2024 pour atteindre, en 2035 :

55 % des camions les plus légers électrique­s (classe 2b à 3) 75 % des véhicules moyens et lourds (classe 4 à 8) 40 % des semi-remorques

La Californie s'est aussi donné une cible pour l'élec‐ trificatio­n des autobus. Làbas, toutes les agences de transport en commun doivent progressiv­ement passer à une flotte d'autobus 100 % zéro émission d'ici 2040.

Dès 2026, 50 % des nou‐ veaux autobus achetés par les grandes agences de trans‐ port en commun de l'État et 25 % des petites agences de transport devront être des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada