Radio-Canada Info

Radio-Canada fait marche arrière et diffusera le spectacle du 15 août

-

Radio-Canada revient sur sa décision de ne pas diffu‐ ser le spectacle de la fête nationale de l’Acadie.

Le directeur régional de Radio-Canada en Acadie, Jean-François Cochet, a an‐ noncé dans un communiqué publié vendredi avant-midi que Radio-Canada sera en mesure de diffuser le spec‐ tacle de la Fête nationale de l’Acadie en direct de Yar‐ mouth en Nouvelle-Écosse le 15 août prochain.

Selon le diffuseur public, le contexte des pressions fi‐ nancières qui planaient sur Radio-Canada l'empêchait de s'engager à capter et à diffu‐ ser le spectacle. Or, l'aide ponctuelle annoncée dans le cadre du budget fédéral de mardi a permis de revoir la décision, indique Jean-Fran‐ çois Cochet.

Maintenant, avec l’aide fi‐ nancière ponctuelle accor‐ dée, nous sommes en me‐ sure d’attribuer plus de res‐ sources à l'interne provenant de partout au Canada pour capter ce spectacle pour l’en‐ semble des Acadiens et Aca‐ diennes au pays, peut-on lire dans le communiqué.

Selon M. Cochet, des dis‐ cussions ont été entamées l’an dernier avec le Congrès mondial acadien et la Société nationale de l’Acadie afin de trouver une solution permet‐ tant de diffuser le spectacle.

Il a fallu admettre que nos conditions logistique­s et fi‐ nancières ne pouvaient pas nous permettre la captation de ce spectacle. Nous avons tenté d’approcher des pro‐ ducteurs indépendan­ts. Au‐ cun n’était en mesure d’entre‐ prendre une production de cette envergure. Dans ce contexte, nous avons pro‐ posé une programmat­ion al‐ ternative produite en Acadie pour faire rayonner le talent acadien à l’antenne nationale le 15 août, précise Jean-Fran‐ çois Cochet.

Lundi, Radio-Canada a an‐ noncé que le spectacle de la fête nationale ne serait pas diffusé cette année, quelques heures après que le Congrès mondial acadien 2024 a dé‐ voilé les têtes d'affiche de son spectacle gratuit du 15 août.

La SNA se réjouit du re‐ virement de situation

La Société nationale de l'Acadie (SNA) applaudit le fait que Radio-Canada ait dé‐ cidé de faire marche arrière, ce qui apporte un soulage‐ ment aux organisate­urs de l'événement et à l'ensemble de la population acadienne.

Son président, Martin Théberge, se réjouit parce que la culture acadienne va rayonner dans tout le pays à cette occasion.

Pour nous, c'est une ques‐ tion de reconnaiss­ance aussi. Ce qu'on ressentait en fait, c'est que l'Acadie n'en valait pas la peine, mais aujour‐ d'hui on se sent à nouveau validés, affirme Martin Thé‐ berge durant une entrevue.

Ça veut dire qu’effective‐ ment, l’Acadie, le peuple aca‐ dien, mérite au même titre que le peuple canadien et le peuple québécois son temps d’antenne et sa visibilité à travers le réseau canadien, explique-t-il.

M. Théberge souhaite que la diffusion du spectacle du 15 août à l’antenne nationale soit permanente à l’avenir.

Selon la SNA, les 2 mil‐ lions de dollars annoncés cette semaine dans le budget fédéral, qui serviront à finan‐ cer les célébratio­ns entou‐ rant la fête nationale de l'Aca‐ die pour les trois prochaines années, et les investisse‐ ments dans les arts et la culture vont contribuer à faire rayonner l'Acadie par‐ tout au pays et à l'extérieur. Plus de détails suivront Avec des informatio­ns d'Adrien Blanc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada