Radio-Canada Info

Inde : cinq enjeux au coeur de la plus grosse élection du monde

- Ximena Sampson

Pendant les six prochaines semaines, les Indiens se‐ ront appelés à choisir leur prochain gouverneme­nt. Les taux d’approbatio­n stratosphé­riques du pre‐ mier ministre sortant Na‐ rendra Modi - 78 %, selon un récent sondage laissent présager une vic‐ toire assurée pour son parti.

Après 10 ans au pouvoir, M. Modi peut se vanter d’avoir remis l’Inde sur la carte, ce dont les Indiens lui sont fortement reconnais‐ sants. Le recul démocratiq­ue du pays inquiète cependant les experts.

1. Un bilan économique nuancé

Sous la gouverne du Bha‐ ratiya Janata Party (BJP), l’Inde est devenue la cin‐ quième économie mondiale, dépassant la Grande-Bre‐ tagne, ancienne puissance coloniale. Narendra Modi promet que, d’ici 2027, elle occupera la troisième place, derrière les États-Unis et la Chine, un engagement qui concorde avec les prévisions du Fonds monétaire interna‐ tional (FMI).

Au cours de la dernière année, l’Inde a enregistré une croissance de 7,6 % et le FMI s’attend à ce qu’elle atteigne 6,8 % cette année, un des taux les plus élevés du monde.

Mais sous ce vernis se cachent bien des fissures, notent les chercheurs.

La croissance est avant tout tirée par les dépenses d'investisse­ment du gouver‐ nement qui ont dynamisé le secteur de la constructi­on, explique Catherine Bros, pro‐ fesseure d'économie à l'Uni‐ versité de Tours, spécialist­e de l'économie indienne. Ils ont mis en place un grand plan d'investisse­ment dans les infrastruc­tures, mais le reste de la croissance est sur‐ tout tiré par les services, qui ne sont pas très générateur­s d'emploi.

C’est un problème, sur‐ tout pour les jeunes Indiens qui peinent à trouver un tra‐ vail à la hauteur de leurs qualificat­ions. Il y a beaucoup de gens qui sont en sous-em‐ ploi, note la chercheuse.

M. Modi peut se targuer d’avoir modernisé les infra‐ structures publiques, notam‐ ment les chemins de fer, les routes, les ports et les aéro‐ ports, en plus d’introduire la technologi­e numérique dans plusieurs secteurs. Il a égale‐ ment étendu certains ser‐ vices de base, comme l’assai‐ nissement public, avec la constructi­on de 100 millions d'installati­ons sanitaires, et l’accès à l’eau potable pour 150 millions de foyers.

Cependant, sa promesse de créer de bons emplois pour les jeunes, dont 7 à 8 millions entrent chaque an‐ née sur le marché du travail, ne s’est pas concrétisé­e.

Et les inégalités se creusent. Selon le Labora‐ toire sur les inégalités mon‐ diales, la concentrat­ion de la richesse s’est accentuée au cours de la dernière décen‐ nie. La part des revenus et de la richesse des 1 % les plus riches a atteint un niveau plus élevé que pendant l’époque de la colonisati­on britanniqu­e, alors que 800 millions de personnes béné‐ ficient de l'aide alimentair­e.

C'est une grande puis‐ sance qui a des fragilités très importante­s.

Catherine Bros, profes‐ seure d'économie à l'Univer‐ sité de Tours

Comment se déroulent les élections?

Les électeurs indiens, soit 970 millions de personnes, sont appelés à voter pendant sept phases qui s’étireront sur six semaines : le 19 avril, le 26 avril, le 7 mai, le 13 mai, le 20 mai, le 25 mai et le 1er juin. Le dépouillem­ent com‐ mencera trois jours plus tard, le 4 juin, et les résultats de‐ vraient être annoncés le même jour. On compte plus d'un million de bureaux de vote et 15 millions d'agents électoraux seront mobilisés pour s’en occuper. Selon le Centre d'études sur les mé‐ dias (CMS), les dépenses électorale­s devraient dépas‐ ser 14,2 milliards de dollars américains.

2. Une fierté nationale retrouvée

Si les Indiens pardonnent au BJP la situation écono‐ mique moins reluisante qu’ils

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada