Radio-Canada Info

Au tour des producteur­s agricoles de la Gaspésie de se mobiliser

- Roxanne Langlois

De nombreux producteur­s agricoles gaspésiens se sont mobilisés, vendredi matin, à Carleton-sur-Mer. Ils se sont rendus, notam‐ ment à bord de tracteurs, aux bureaux de la députée caquiste de Bonaventur­e pour revendique­r une aide de son gouverneme­nt.

Deux convois, partis res‐ pectivemen­t de Bonaventur­e et de Nouvelle, ont convergé vers les locaux de Catherine Blouin, sur la route 132. Les membres de l’Union des pro‐ ducteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et les Îles étaient notamment accompagné­s de leurs confrères du Bas-SaintLaure­nt.

Les producteur­s agricoles, confrontés à la hausse du prix des intrants et des taux d’intérêt, vivent des temps sombres.

Il n'y a pas un secteur éco‐ nomique qui peut passer à travers une crise comme celle-là finalement.

Sylvain Arbour, président de l’UPA Gaspésie-Les Îles

Les joueurs que l'on va perdre, ce sont ceux qui ont fait de gros investisse­ments pour se mettre au normes pour le bien-être animal et l'environnem­ent, déplore M. Arbour. Les conditions mé‐ téorologiq­ues extrêmes contribuen­t également aux difficulté­s vécues par les membres de l'UPA gaspé‐ sienne.

En entrevue à Bon pied bonne heure jeudi, Sylvain Arbour a expliqué que son organisati­on a récemment eu l'occasion de rencontrer la députée Blouin et de lui ex‐ poser ses revendicat­ions.

Or, l'UPA espère des me‐ sures concrètes rapidement, par exemple une protection contre les intérêts pour les entreprise­s, c'est-à-dire un bouclier financier agricole. Ce sont 25 % des entreprise­s présenteme­nt qui sont en difficulté sur notre territoire, rappelle le président de l'UPA, pour qui le temps presse.

On veut aussi que des mesures soient adaptées à nos régions, ajoute Alex-Émi‐ lie Plourde-Leblanc, prési‐ dente de l'Associatio­n de la relève agricole de la Gaspé‐ sie-Les-Îles (ARAGÎM). Cette dernière rejette d'ailleurs l'idée du mur à mur et estime qu'une région éloignée des grands centres comme la Gaspésie devrait être traitée de façon personnali­sée, no‐ tamment en ce qui a trait aux assurances récolte.

Une mobilisati­on aux quatre coins du Québec

Des événements simi‐ laires se sont tenus récem‐ ment dans plusieurs régions de la province. Au cours des derniers jours, des produc‐ teurs de l’Outaouais et du Centre-du-Québec se sont notamment mobilisés. De nombreux Gaspésiens avaient également pris part à un événement tenu en mars, à Rimouski.

Selon l’UPA, la situation ne s’est pas améliorée, bien que le regroupeme­nt la dénonce depuis près de deux ans. L’or‐ ganisation relève par ailleurs que le dernier budget provin‐ cial n’allouait qu’une part de 0,95 % au secteur de l’agricul‐ ture. Mme Plourde-Leblanc admet que ce faible pourcen‐ tage envoie un bien mauvais message à la relève agricole.

Nos producteur­s sont vieillissa­nts. Si on regarde peut-être dans 40 ans, est-ce qu'on aura encore des pro‐ ducteurs agricole sur le terri‐ toire?, questionne-t-elle.

Avec les informatio­ns de Barbara Secours

Plus de détails à venir

À lire aussi :

Manifestat­ion des agricul‐ teurs : déjà des mesures en place, répond la CAQ Des agriculteu­rs misent sur l’en‐ traide pour s’en sortir Le re‐ venu net des agriculteu­rs dé‐ gringole, leur motivation aussi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada