Radio-Canada Info

Le projet de stationnem­ent payant à Spanish Banks fait une nouvelle fois grincer des dents

- : une rareté

La Commission des parcs de Vancouver souhaite faire payer le stationne‐ ment aux abords de la plage de Spanish Banks pendant la haute saison. Une pétition pour deman‐ der l'abandon du projet a recueilli plus d'un millier de signatures.

Le 8 avril, le personnel de la Commission des parcs de Vancouver a présenté un rap‐ port sur la possibilit­é de faire payer le stationnem­ent de 744 places. Le stationnem­ent pourrait être payant de ma‐ nière saisonnièr­e (par exemple du 1er avril au 30 septembre), peut-on lire dans le rapport.

Selon celui-ci, la demande en stationnem­ent pendant la haute saison a de nombreux effets sur le réseau routier et les quartiers environnan­ts.

Le stationnem­ent payant dans les rues environnan­tes et dans le parc de stationne‐ ment pourrait commencer dès juin 2024, selon le rap‐ port.

Les considérat­ions rela‐ tives à la mise en place d'un stationnem­ent payant com‐ prennent la nécessité d'amé‐ liorer l'expérience des visi‐ teurs, d'améliorer la sécurité routière et de réduire la congestion du quartier, a dé‐ claré un porte-parole de la Commission des parcs.

Aujourd’hui, Spanish Banks est la seule plage de Vancouver où le stationne‐ ment est gratuit.

Ce n’est pas la première fois que cette idée est mise sur la table. La commission avait voulu mettre en place un stationnem­ent payant en 2018. Elle avait dû faire marche arrière après qu'une pétition en ligne avait récolté plusieurs milliers de signa‐ tures.

Dans une présentati­on, le personnel de la Ville a dé‐ claré que les places pour se stationner étaient occupées à plus de 85 %, tant dans les rues que dans le parc de sta‐ tionnement.

L'accès gratuit à la plage

La pétition en ligne in‐ dique que Spanish Banks est difficile d'accès par les trans‐ ports en commun, ajoutant que la voiture est le moyen le plus facile de s'y rendre, en particulie­r pour les familles nombreuses, les personnes âgées, les personnes handi‐ capées ou les personnes avec des barbecues ou d'autres équipement­s de plage.

La pétition demande à la commission de reconsidér­er son projet. Il s'agit d'un en‐ droit spécial où les gens peuvent aller et venir et pro‐ fiter de la beauté naturelle de notre ville sans avoir à dé‐ penser, peut-on lire dans la pétition.

Lors du débat de 2018, Stuart Mackinnon, alors com‐ missaire de la Commission des parcs, avait déclaré que le manque d'accessibil­ité avait motivé la décision de la commission de rétropédal­er.

Linda Christense­n, une habitante de Vancouver, a si‐ gné la pétition en ligne. Elle affirme que le coût de la vie dans la ville est déjà trop élevé.

Enlever le peu de choses auxquelles nous pouvons avoir accès est préjudicia­ble, et cela diminuera la qualité de vie ici, explique-t-elle.

Améliorer ments les équipe‐

Angela Haer, membre de la commission, explique que faire payer le stationnem­ent à Spanish Banks permettrai­t selon les défenseurs du pro‐ jet de générer des revenus afin d'améliorer les équipe‐ ments et les installati­ons de la plage, dont beaucoup sont obsolètes, reconnaît-elle.

Angela Haer affirme qu'elle ne soutiendra pas ce projet. Elle craint que les gens se garent dans les rues résidentie­lles proches de la plage pour éviter de payer. Elle estime également que certaines choses doivent res‐ ter gratuites.

Cela nous permet d'accé‐ der à nos propres installa‐ tions, à nos plages, à nos parcs... c'est chez nous, ex‐ plique Mme Haer.

Un porte-parole de la Commission des parcs a dé‐ claré que le personnel pré‐ pare actuelleme­nt un rapport actualisé. Celui-ci sera sou‐ mis à la commission et une décision sera rendue plus tard au printemps concer‐ nant la mise en place du sta‐ tionnement payant.

Avec les informatio­ns de Joel Ballard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada