Radio-Canada Info

Le CISSSO en mode séduction pour éviter un bris de service à l’hôpital de Hull

- Vices à prévoir

Le Centre intégré et de santé et de services so‐ ciaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé, jeudi, plusieurs mesures visant à recruter du personnel en imagerie médicale pour éviter un bris de service à l'hôpital de Hull. Cette action vise à limiter les impacts de la dé‐ mission prochaine de trois technologu­es en imagerie qui ont décidé d'aller tra‐ vailler en Ontario.

La batterie de mesures du CISSS de l’Outaouais cible plus spécifique­ment les tech‐ nologues ainsi que les étu‐ diants en programme de Technologi­e de radiodiagn­os‐ tic.

Il s’agit notamment d'inci‐ tatifs financiers pour les technologu­es qui souhaitent prêter main-forte de manière temporaire, de bourses de formation de 40 000 $ pour les étudiants de l'Outaouais avec un engagement à tra‐ vailler à temps complet au CISSS sur une période déter‐ minée.

On parle également de bourses d’invitation de 20 000 $ rattachées à la région pour des technologu­es sou‐ haitant s’établir en Outaouais avec un engagement à tra‐ vailler avec le CISSS de l’Ou‐ taouais pour une période donnée.

[À travers ces actions ], le CISSS de l’Outaouais veut ras‐ surer la population que nous ferons tout en notre pouvoir pour limiter le plus possible les impacts sur les services d’imagerie pour la population de la région, indique le pré‐ sident-directeur général du CISSS de l'Outaouais, Marc Bilodeau.

Une réduction de ser‐

Le CISSS de l'Outaouais dit avoir fait appel à diffé‐ rents établissem­ents de santé du Québec pour sécu‐ riser l'ajout de technologi­es qui viendrait offrir de l'aide en Outaouais. Le réseau de la santé d’Ottawa est aussi mis à contributi­on pour établir des trajectoir­es de soins pour certaines situations sani‐ taires critiques.

Une réduction de services non urgents est aussi à pré‐ voir à Gatineau et dans la ré‐ gion dans le plan de contin‐ gence afin de réorganise­r les services d’imagerie avec les ressources actuelles.

Malgré tous ces efforts, des plans de contingenc­e en‐ visagés pourraient nous conduire à réduire les activi‐ tés de certains services d'imagerie dans les hôpitaux en périphérie de même qu’à l'Hôpital de Gatineau, afin de concentrer les ressources pour maintenir les services essentiels à l’hôpital de Hull qui est le centre de trauma‐ tologie et de soins critiques en Outaouais, affirme le PDG du CISSS de l'Outaouais.

Marc Bilodeau confie que des ententes sont en train d’être développée­s en parte‐ nariat avec des cliniques pri‐ vées de la région afin d’élar‐ gir leur offre pour des ser‐ vices non urgents.

La proximité avec Ot‐ tawa

Ces annonces du CISSS de l’Outaouais ont été motivées par la démission prochaine de trois technologu­es en imagerie de l’hôpital de Hull. Ces derniers tout comme bien d’autres ont choisi d’al‐ ler travailler de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa, où les salaires sont plus élevés qu'au Québec.

Pour la présidente de l'Al‐ liance du personnel profes‐ sionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) Outaouais, Guylaine Laroche, cette situation dé‐ montre la précarité du sys‐ tème de santé marqué par un grand manque de person‐ nel à moins de 50 % de taux d'occupation des postes en Outaouais. Et la proximité avec Ottawa n’aide pas du tout selon elle.

Cela démontre qu'il y a des écarts importants entre l'Ontario et le Québec. Pour la même charge de travail, faire au-delà de 17 $ de plus de l'heure, c'est quand même quelque chose d'assez im‐ portant dans l'ère où on est, où y a l'inflation et tout...

Donc les gens vont où ils sont capables de trouver du travail qui correspond à leurs besoins financiers, fait-elle valoir.

Mme Laroche insiste sur le besoin d'avoir une relation permanente pour remédier à la situation et cela passe for‐ cément par une majoration des salaires de telle sorte à être compétitif avec l’Ontario. Elle ajoute qu’il faudrait éga‐ lement alléger les règles d’ac‐ cès aux profession­s de la santé au Québec pour attirer des travailleu­rs de l’Ontario.

Le message est le même pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui parle aussi de salaires com‐ pétitifs avec Ottawa. Le gou‐ vernement le sait et tout le monde connaît la solution. Ça prend des salaires compé‐ titifs avec l'Ontario, c'est là qu'ils s'en vont nos techno‐ logues en imagerie. C'est à l'Hôpital Montfort, l'Hôpital Civic et à l'Hôpital général qu'on les perd et il n'y a pas de raison de penser que ça ne continuera pas si on ne stabilise pas ces équipes avec des salaires identiques à ceux que l'Ontario offre, soutient-il.

Pour le député libéral, il faudrait sérieuseme­nt se pencher sur les enjeux de la main-d'oeuvre en Ontario qui se répercute déjà sur les offres de soins aux patients de l’Outaouais et la stabilité des équipes dans la région.

Le service d’imagerie du CLSC de la Petite-Nation est également en bris de service depuis le 12 avril dernier en raison d'un manque de per‐ sonnel.

La présidente de l'APTS Outaouais confie par ailleurs que l'IRM de l'hôpital de Gati‐ neau qui était une location d'équipement temporaire ne sera plus en service à la fin du mois.

Avec les informatio­ns de Rebecca Kwan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada